Existe en nous, du moins je le souhaite, un petit nid! C’est là que nous déposons délicatement tout ce qui nous a attendris, nos souvenirs plus doux que les autres, les êtres que nous aimons et qui nous ont quittés, nos plus grands émerveillements, nos plus intenses joies. C’est aussi là que résident nos plus tendres instants qui, sans que nous en prenions vraiment conscience, nous aident à traverser les moments plus difficiles que nous avons à vivre. Il faut, selon moi, protéger ce petit nid, le tenir bien au chaud au fond de nous, le nourrir de nos petits et grands bonheurs.
C’est un tout petit nid
Il est vraiment tout petit et pourtant s’y niche tout ce qui nous a profondément touchés. J’aime aussi combler de petits cadeaux ceux qui y résident. Ainsi, et c’est peut-être un peu fou, mais comme mes parents étaient très croyants, j’y ai déposé dans le temps de Noël une petite crèche. Ils pourront alors prier. Pour leurs plaisirs, j’y ai ajouté un immense sapin décoré de lumières et de boules de toutes les couleurs. Ils revivront, comme lorsqu’ils étaient vivants, ce temps où ils nous distribuaient tant d’amour que cela fait partie des moments privilégiés de ma vie.
Se love aussi dans ce petit nid tout ce que j’ai aimé, tous les émerveillements qui ont enrichi mon regard sur le monde. Je les y dépose pour qu’ils restent bien au chaud en compagnie de tous ceux que j’ai aimés. Dans ce petit nid, ils sont encore bien vivants! Et j’attends le printemps pour leur donner un bouquet de lilas qui embaumera cette petite et immense demeure que je porte en moi comme un véritable trésor!