Il était une fois un pays de dentelles

Plusieurs détestent l’hiver… Et pourtant! La neige ne transforme-t-elle pas notre environnement en paysage de dentelles ? Tout est recouvert d’une broderie parfois fine, parfois lourde, mais toujours infiniment douce et belle!

 

Ne se pose-t-elle pas sur la moindre branche, sur les longues et petites clôtures, sur les fils électriques où les écureuils se promènent avec une agilité qu’il est difficile de ne pas admirer même s’ils viennent de nous voler une grosse partie de nos graines de tournesol ?

 

Celle qui vient du ciel a le pouvoir d’embellir tout ce qu’elle touche, tous les endroits où elle se repose. La forêt, comme les courtisans de Versailles, se pare de cols et d’habits que ne renieraient pas tous les beaux qui adoraient se promener en habits où la dentelle était reine!

 

Nous sommes ravis lorsqu’au printemps, elle se défait et s’écoule dans nos fossés ou alimente nos terres en train de dégeler! L’eau de ce temps est de la dentelle qui est redevenue liquide, mais elle n’oublie pas combien elle a embelli nos paysages et, si elle est heureuse de permettre des baignades en son sein ou des randonnées sur ses eaux, elle se souvient avec plaisir de ce temps où elle était dentellière!