Il était une fois… Reflets laurentiens

Extrait de la préface que j’ai écrite pour le tout dernier livre de mon collègue Jean-Pierre Fabien du Sentier…

 

Jean-Pierre Fabien est une véritable source, une source qui nous amène à mieux apprécier les beautés de la vie qui nous entoure.

 

Cet amoureux de la nature nous apprend à mieux observer. Dans ses chroniques qu’il publie depuis 34 ans dans le journal Le Sentier de Saint-Hippolyte, il nous intéresse autant aux oiseaux, aux insectes, aux plantes, aux lichens, aux arbres, aux mammifères, en fait, à tout ce qui vit dans notre nature québécoise.

 

Jean-Pierre Fabien me fait penser à un titre d’un recueil du poète Paul Éluard, il nous donne à voir! Il élargit notre regard, et ce, sur les quatre saisons que nous avons le bonheur selon plusieurs d’entre nous de vivre au Québec. Son œuvre nous invite ainsi à voyager de paysages en paysages.

 

Tous les textes de Reflets laurentiens témoignent de sa curiosité, de son attachement, de son respect, de son amour pour tout ce qui est vivant!

 

Lire du Jean-Pierre Fabien, c’est pénétrer dans l’intimité d’un monde, d’une nature aux mille secrets, aux mille beautés qu’il a la générosité et le talent de nous présenter.