Notre calendrier est relié au soleil. Il fut conçu à la fin du XVIe siècle, en 1582, pour remplacer celui dit de Julien qui ne tenait pas compte des années bissextiles. Il fut suivi par quasi tous les pays occidentaux même si certains pays comme la Suède ou l’Angleterre l’adoptèrent un peu plus tard.
C’est le pape Grégoire XIII qui en est l’instigateur, d’où son nom de calendrier grégorien. La seule différence avec le précédent, c’était qu’on y comptait les années bissextiles. Il suscita de nombreux débats, car vouloir calculer les jours, les semaines, les mois ne fut pas une tâche si facile puisque même s’il est divisé en douze mois, ces derniers sont de durée inégale puisqu’ils veulent suivre le cheminement de la lune de son premier quartier à sa pleine rondeur. N’oublions pas que la lune était d’une importance capitale, tant pour les marins, les agriculteurs que pour la population rurale.
La fête de Pâques
C’est pourquoi la fête de Pâques est aussi reliée à notre astre lunaire puisqu’elle se fête toujours le premier dimanche qui suit la première pleine lune après l’équinoxe du printemps. Voilà pourquoi Pâques change de date presque toutes les années. C’est l’ère chrétienne, donc après Jésus-Christ, qui marque le début de notre décompte du temps. C’est pourquoi les années avant l’apparition du Christ sont toujours précédées par un élément négatif : av. J.-C. Étonnamment, il n’y a pas d’année zéro.
Il faut aussi souligner que plusieurs pays comme l’Afghanistan, l’Arabie saoudite, l’Éthiopie, l’Iran, le Népal et le Vietnam n’ont jamais suivi notre calendrier grégorien. Ainsi, si vous êtes dans l’un de ces pays, vous n’êtes pas en 2019, car en pays musulman, vous vivez en 1440. Il faut pourtant préciser que ces derniers doivent suivre l’ordre du calendrier grégorien pour bien s’accommoder avec ceux qui suivent ce calendrier grégorien.