Nul ne connaît vraiment le jour de la naissance de Jésus. Aucun texte connu ne s’attarde à préciser le moment où la vierge Marie lui aurait donné la vie.

Ce n’est que 336 ans après la venue du divin enfant que l’empereur romain Aurélien a choisi le 25 décembre pour fêter Noël. Il voulait ainsi tenter d’évincer une fête païenne, les Saturnales, qui célébrait alors le solstice d’hiver. Il est vrai que c’est à partir de ce moment de l’année que les jours commencent peu à peu à s’allonger pour nous amener au printemps et à l’équinoxe d’été. C’est ainsi que vers la fin du mois de décembre, dans la Rome antique, on prenait grand plaisir à fêter les Saturnales. Saturne n’est-elle pas la planète la plus froide du système solaire ?

Ces réjouissances se transformaient souvent en fêtes où la débauche et les orgies tenaient une place importante tant chez les esclaves que chez ceux qui possédaient le pouvoir. Voilà pourquoi l’empereur Aurélien a voulu transformer ce temps de délinquance en une période plus sage puisque cela devenait le moment où on devait célébrer la naissance de Jésus. Il voulut ainsi remplacer des fêtes païennes par une fête religieuse : Noël. Et peu à peu, du Moyen Âge à aujourd’hui, c’est l’une des plus grandes fêtes de l’année puisqu’elle s’est ensuite répandue dans presque tout le monde occidental.

Alors, peu importe le moment de la naissance de Jésus. Noël est un moment où nous tentons de réunir autour de nous l’amitié, la tendresse et l’amour des personnes qui nous sont importantes. Tentons d’oublier qu’il est aussi devenu un temps béni pour les commerçants. Alors, permettez-moi de vous souhaiter un merveilleux temps des fêtes et ayons une petite pensée pour cet empereur qui a décidé que c’était le 25 décembre que Jésus a vu le jour!