Long de plus de 1197 kilomètres, le Saint-Laurent est un peu le cœur du Québec. C’est sur ses rives que les premiers colons se sont installés. C’est le 10 août 1535, jour de la fête de Laurent de Rome, que Cartier a atteint son embouchure, d’où son nom!
Il est important de préciser que son estuaire est le plus grand sur Terre. Sa largeur mesure 48 kilomètres et possède une longueur de 370 kilomètres. De plus, il a l’honneur de drainer 25 % des réserves d’eau douce de la planète! Je le connais, l’aime, l’admire depuis mon enfance. Je suis une femme de bois et de fleuve. Saint-Hippolyte m’offre un nid, Saint-Vallier, l’infini!
Une enfance où l’été se marie avec les jeux sur la grève, les baignades quotidiennes, les marches sur les battures à marée basse, le chant des vagues comme berceuse lorsqu’il est l’heure de dormir… Tous ces moments ont marqué mon enfance et ont signé ce que je suis. Le fleuve fait partie de moi et comme la lune qui dirige ses marées, il a signé et signe encore l’écriture de ma vie!