L’année qui vient de se terminer a été difficile, c’est pourquoi il serait important de laisser les portes, les fenêtres et notre regard ouverts.

Laissons disparaître nos rancunes, nos regrets aussi!

Laissons les portes ouvertes à l’émerveillement, à l’amitié, à la complicité!

Laissons la possibilité d’ouverture à la beauté de notre forêt enneigée, à la magie du printemps, à l’éclosion de l’été, à la floraison de couleurs de nos arbres d’automne.

Laissons la porte ouverte aux décisions qui se prennent lentement, trop lentement pour tenter de sauver l’harmonie de notre planète malgré les horreurs qui ne cessent de s’accumuler dans tant de pays qu’il serait trop long de tous les nommer.

Laissons portes et fenêtres ouvertes pour laisser sortir un air sulfureux. Une ponctuation différente se répandra tout autour de notre terre afin que moins de pays se déchirent, que la compréhension entre humains s’agrandisse et se déploie comme le muguet au printemps qui a le pouvoir de semer mille clochettes entre les herbes encore trop jeunes pour les empêcher de grandir.

Je sais, je rêve d’un fol horizon où les humains, malgré leurs différences de cultures, se tiendraient la main pour que nous soyons tous ensemble pour sauver la planète où nous vivons.

Nous sommes à un tournant de l’humanité.

La nouvelle année, tentons de la voir comme une renaissance, comme une possibilité que notre globe soit moins teinté de rouge-sang, de destructions, de pollutions tant humaines qu’atmosphériques.

Oui, je sais, je rêve, me direz-vous.

Il n’y a pas que l’espérance qui fait vivre.

Le rêve aussi!