L’heure bleue est le moment situé entre le jour et la nuit! C’est à cet espace de temps que le ciel se teinte presque entièrement d’un bleu intense! La lumière est alors si douce qu’elle met en valeur les parties plus sombres qui ne reçoivent aucune source de clarté!

 

C’est une heure incertaine, une heure d’entre-deux. Et même, sous la pluie, ce qui nous entoure ne demeure pas gris. Au Québec, on qualifie ce phénomène de brunante ou, encore plus imagé, d’un temps entre « chien et loup » puisqu’on ne pourrait distinguer l’un de l’autre.

 

Existe aussi ce qu’on nomme « l’heure dorée », période très courte qui suit le lever du soleil ou précédant son coucher. Plusieurs affirment que cette heure est le meilleur moment pour bien sentir le parfum des fleurs! On croit aussi que c’est le temps où les oiseaux chantent avec le plus de talent. Mais cette chorale dure peu longtemps, à peine quelques minutes et la vie, plus silencieuse, reprend son cours!

 

Être attentif à ce moment est un privilège qu’on peut s’offrir, mais cela demande attention et concentration! N’existe-t-il pas un parfum qui se nomme L’Heure Bleue ? Ma mère l’adorait, mais je ne crois pas qu’il possédait toute la magie de ce que nous offre cette magie de ce court instant!