« Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s’attache à notre âme et la force d’aimer? »
Lamartine (1790-1869)
Les souvenirs sont souvent, non seulement reliés à des odeurs, des images ou des photographies, mais aussi à des objets qui possèdent le pouvoir de nous transporter dans un ailleurs où nous avons vécu intensément.
Ils sont un peu comme le dictionnaire de notre vie. Lorsqu’on s’attarde à l’un d’entre eux, on voyage sur la route d’événements heureux, de moments significatifs, de bouts de notre histoire.
Il y a aussi les objets précieux que nous ont laissés nos parents et même parfois nos grands-parents qui nous rappellent qu’ils ont traversé la vie en s’attachant à des objets qu’ils ont pris soin de nous confier.
En vieillissant, j’avoue que cela fait parfois beaucoup…. Certains diront encombrants. Cela peut être vrai, mais vivre avec eux est un privilège car il est difficile de nourrir sans fin une tristesse ou une colère puisqu’ils nous invitent, à chaque regard que nous leur portons, à revisiter un moment qui nous est cher.
Ce sont souvent des bulles de souvenirs qui nous aident à mieux vivre le présent car ils soulignent d’où nous venons et nous donnent des petites caresses qui nous encouragent à continuer d’être fidèle.
J’aime les objets. Je ne peux le nier. Le livre de nouvelles Objets de mémoire que j’ai publié en 1997 aux Éditions de la Pleine Lune en témoigne.