Est-ce une honte de vieillir?
Pourquoi vouloir effacer le temps?
Vouloir nier celui que nous avons passé sur terre, effacer la géographie de notre vie m’apparaît regrettable, comme une trahison, comme si nous voulions renier tout ce que nous avons vécu : les joies, les peines, les rires, les drames, les larmes, les émerveillements, les tendresses.
Vieillir ne devrait
pas être une honte. Ce qui s’inscrit sur notre visage, c’est l’écriture de notre vie. Effacer tout cela par un « lifting » est pour moi comme une immense trahison face à notre passé.
Un visage lisse, sans rides, sans expressions me fait penser à une page si blanche qu’elle semble vierge de toute h
umanité.
Alors, tous les petits pots magiques qui promettent une jeunesse éternelle, en mentant avec des mots si étincelants, me dépriment. Je sais qu’ils trichent, qu’ils nous offrent d’effacer ce qui a marqué notre vie, et ce depuis notre enfance.
Savoir vieillir, savoir regarder notre visage vieillissant sans regrets est une source de sérénité que l’âge aurait dû nous apprendre.
Mais je sais qu’un auteur a déjà écrit : « mourir, cela n’est rien; vieillir voilà l’affaire! » Et c’est aussi vrai. Il n’est pas facile de voir la mort se rapprocher en signant sa présence sur notre visage.
2017 est terminée.
Je vous souhaite, peu importe votre âge, une nouvelle année où l’émerveillement, la curiosité, l’entraide, les rires, la compassion et la tendresse formeront, peu à peu, de délicates rides que vous ne devriez pasregretter.