Lorsque je suis à Saint-Hippolyte, j’habite Les Laurentides. Lorsque je suis à mon chalet d’enfance à Saint-Vallier, près de Montmagny, je savoure les mouvements des marées du Saint-Laurent, la beauté de l’île d’Orléans et derrière, la chaîne des Laurentides, avec comme lieu de joie le mont Saint-Anne.
Il est intéressant de savoir que c’est François-Xavier Garneau qui, en 1845, l’a baptisée « cette chaîne n’ayant pas de nom propre et reconnu, nous lui donnons celui des Laurentides qui nous paraît bien adapté à la situation de ces montagnes qui suivent une direction parallèle au fleuve Saint-Laurent ». Avant ce baptême, ces montagnes ont porté différents noms : les monts Trinité, les monts Pélés et celui où nous habitons, les Pays d’en Haut.
Faisant partie du Bouclier canadien, elles s’étendent de l’Outaouais jusqu’à la Côte-Nord du Québec et la rivière Saguenay sur une largeur de 550 kilomètres. Plusieurs scientifiques supposent qu’à leur origine, il y a cela des centaines d’années, ces montagnes auraient atteint la hauteur de l’Himalaya, puis se sont doucement érodées. Il est aussi intéressant de savoir qu’elles font partie d’une des formations géologiques les plus anciennes du monde avec le Groenland et l’Australie, puisqu’elles se sont formées, il y a un milliard d’années.
N’est-ce pas magique de savoir que nous habitons l’une des plus vieilles formations terrestres ? Ne devrions-nous pas savourer cet honneur ?