C’est l’Empereur Constantin 1er, il y a environ 1,700 ans, qui instaura la semaine de sept jours. Celle-ci fut adoptée par la plupart des pays occidentaux. Chaque jour de la semaine est alors associé à un astre en particulier.
Lundi était associé à la lune, mardi à mars, mercredi à mercure, jeudi à Jupiter, vendredi à Vénus. Quant au samedi et au dimanche, la relation est un peu différente. Le samedi est bien sûr relié à Saturne, mais aussi au jour du shabbat qui est la journée de repos chez les Juifs et le dimanche est associé au jour du Seigneur, et est donc d’origine chrétienne. Il est intéressant de préciser qu’en anglais Sunday se veut une traduction de dies solis qui se traduit par jour du soleil.
On a choisi, à cette époque, de nommer les jours de la semaine en relation avec la distance que ces astres avaient avec la terre. C’est pourquoi dimanche est le premier jour de la semaine puisque le soleil est le plus près de nous. Mais, ces astronomes ont, à l’époque, fait quelques erreurs. Si on se fie à la distance réelle de ces astres en relation avec leur intervalle avec notre planète, notre semaine serait bien différente. Lundi avec la lune, vendredi avec Vénus, mardi avec Mars, mercredi avec Mercure, dimanche avec le soleil, jeudi avec Jupiter et le samedi avec Saturne. Notre semaine se déroulerait ainsi : lundi, vendredi, mardi, mercredi, dimanche, jeudi et enfin samedi! Avouons que nous serions bien confus, mais nous respecterions alors l’ordre de distance des planètes avec notre terre.
Et quant à l’origine des noms de mois, il faudra attendre le prochain Sentier.