Selon le dictionnaire Larousse « l’effet papillon traduit le fait qu’une infime modification des conditions initiales peut engendrer rapidement des effets très importants ». Ainsi, il ne faut pas oublier que l’impact d’une très petite action peut provoquer des situations qui dépassent notre entendement. C’est pourquoi les physiciens, mathématiciens, météorologues et psychologues s’intéressent à ce phénomène.

 

Edward Lorenz est considéré comme étant le premier à avoir mis en évidence, en 1963, ce débordement que peut faire naître le simple vol d’un petit papillon. Ainsi que de tout petits battements d’ailes peuvent avoir des conséquences parfois grandioses, parfois catastrophiques. Ceci s’applique aussi à nos relations avec autrui. Un sourire, une marque d’attention, des paroles désagréables ou positives peuvent donner naissance à des réactions positives qui ouvrent notre esprit à un bien-être, ou au contraire à le mettre à l’envers.

 

Arthur Schopenhauer, né en 1788 et mort en 1860, n’a-t-il pas écrit que « la grande gentillesse est comme un oreiller, même s’il n’y a rien à l’intérieur, amortit au moins les chocs de la vie et que ce que nous faisons, disons ou exprimons ont un impact sur ceux qui nous entourent » ? L’altruisme génère souvent le bonheur. L’égoïsme suscite parfois un vent d’anxiété ou de colère. Un mot dit à un collègue ou à un ou une amie a parfois des conséquences aussi lumineuses que dévastatrices. Il n’y a qu’à songer à la portée des trahisons qui peuvent détruire des amours, des amitiés qui n’auront pas la possibilité de se renouer.

 

Cet effet papillon peut aussi s’étendre à la vie de notre environnement, à celle aussi de notre monde terrestre. Les guerres, les changements climatiques, les dépressions humaines ne sont que des blessures dont nous ne pouvons guérir seuls. Comprendre que de simples comportements auxquels nous n’accordons souvent que peu d’importance ont, par le biais de l’effet papillon, donné naissance à tant d’émotions négatives ou positives démontre à quel point, les ailes d’un papillon peuvent nous faire voyager dans des cieux parfois lumineux, parfois orageux!

 

Voler sur les ailes d’un papillon ou voir le monde différemment nous aiderait peut-être à traverser la vie sans trop d’accrocs et calmerait un peu magiquement les effets négatifs du passage des humains sur cette grosse boule qu’on appelle notre Terre!