Dans la mythologie grecque, les Titans sont les fils d’Ouranos et de Gaïa. Ouranos a, à l’origine, créé le ciel et fut créé par Gaïa qui est associée à la terre. Il serait garant de la création de notre monde. Voilà comment la mythologie grecque explique comment notre univers s’est formé.

Atlas est un Titan. Tout comme Océan qui est né des eaux de nos fleuves ou de Cronos qui marque notre temps terrestre. Il est donc, comme eux, l’un des descendants de la terre et du ciel. Il est souvent représenté comme un géant nu qui retient la voûte céleste. S’étant révolté contre les Dieux, Zeus le condamne à porter le ciel sur ses épaules, et ce, pour l’éternité. Atlas préserve ainsi le monde terrestre contre les fureurs des cieux et permet aux humains de vivre en plus grande tranquillité. On affirme que les colonnes qui l’aident à soutenir la voûte terrestre sont situées au détroit de Gibraltar, à l’entrée de la Méditerranée. Ses efforts devaient être énormes. Ne désigne-t-on pas un travail des plus pénibles de titanesque ?

 

Son nom demeure encore bien présent encore aujourd’hui, car la première vertèbre cervicale qui soutient, en quelque sorte, notre crâne se nomme l’atlas. Enfin, son nom a été donné aux recueils des cartes géographiques de notre terre. La mythologie grecque est peut-être l’une des premières tentatives que les humains ont imaginées pour expliquer notre monde. Fondée à partir de mythes et de légendes, elle met en scène des figures symboliques qui représentent les forces de la nature et notre condition humaine. Comprendre comment notre monde est né, comment il s’est développé, n’est-il pas à la source de bien des interrogations humaines ?