« Au clair de la lune
Mon ami Pierrot
Offre-moi ta plume
Pour écrire un mot »
Cet astre dont les scientifiques ne connaissent pas vraiment pas l’origine suscite chez les humains mille et une fantaisies. Ne parle-t-on pas de lune de miel, ne dit-on pas de quelqu’un qui est en lui pour quelques instants qu’il est dans la lune?
On sait que la lune reflète la lumière du soleil, qu’elle a une telle force qu’elle détermine le jeu des marées, qu’elle est à la source de nombreuses croyances et a été souvent associée à des divinités féminines.
On oublie aussi qu’elle a une immense importance dans la religion musulmane puisqu’elle est à la source de leur calendrier et détermine la date de plusieurs de leurs fêtes. L’une de leur nouvelle lune marque le début du ramadan, cette période de jeûne si importante dans leur culture. Selon cette religion, Mahomet aurait eu le pouvoir de couper la lune en deux.
On lui accorde aussi une grande importance en agriculture lors de la période des semences, au blanchissement du linge Elle a aussi été associée au cycle menstruel, à des épisodes de folie passagère ou à des légendes telles celle du loup-garou ou lors de la pleine lune, certains humains auraient le pouvoir de se transformer en bêtes souvent dangereuses.
N’oublions pas qu’étymologiquement, elle est à l’origine du mot luminaire. Elle figure aussi sur les drapeaux de plusieurs pays comme, entre autres, sur ceux de la Turquie, de la Tunisie, de l’Algérie, de la Mongolie ou de La Mauritanie.
Mais ce qui est essentiel pour bien des humains, c’est que la lune fait rêver, qu’elle est à l’origine de bien des poésies et qu’elle nous permet d’être lunatiques, de rêver, de suivre aussi le passage du temps selon ses quartiers qui évoluent jusqu’à devenir pleine.
Enfin, même si des hommes ont déjà marché sur la lune, son mystère et sa poésie n’en ont été nullement altérés.
Pierrot pourra continuer de demander à la lune de lui prêter sa plume.