Il était une fois 35 ans de bénévolat

Cette année, notre journal fête ses 35 ans d’existence. Peu de journaux communautaires peuvent célébrer un tel anniversaire.

C’est un immense sentier qu’ont parcouru les bénévoles qui ont fait vivre notre journal depuis trois décennies et demie. Le Sentier n’existerait pas sans la générosité et le talent de tous ses bénévoles. Que ce soit par leurs écritures, leurs talents administratifs et photographiques, par aussi leur attachement à notre village, tous et toutes ont eu et ont encore à cœur la survie du journal. Ceci explique pourquoi il est, selon plusieurs, un véritable petit bijou journalistique.

Le mot bénévole fut d’abord un adjectif apparu aux environs du 13e siècle, mais il n’est devenu familier qu’au 18e siècle. Il tire son origine du latin benevolus qui a alors le sens de bienveillant. Aujourd’hui, devenu véritable nom, il garde en lui la notion de gratuité et d’altruisme.

En 1983, lors de la première parution, nul n’aurait pu s’imaginer qu’il grandirait en nombre de pages, de photos ou de nouvelles et que, mois après mois, il ne cesserait de témoigner de la vie à Saint-Hippolyte. Cette année, près de 28 bénévoles contribuent à la bonne santé de notre journal.

Alors, il est presque impossible de comptabiliser le nombre de personnes qui ont contribué, depuis 35 ans, à ce que notre journal soit alimenté par le bénévolat de toute une flopée d’êtres, pour qui traduire en mots, en photos, en images la vie de notre municipalité, était d’une importance qu’on ne peut que célébrer. Tous les nommer prendrait plus qu’une page de notre journal, et ce, écrit en bien petits caractères. MERCI! à tous ceux et celles qui ont permis que Le Sentier fête cette année ses 35 ans d’existence.