Plus j’interroge le Bonheur, plus j’entends ses artisans nous en parler à travers cette chronique, plus je constate que le bonheur est là où la RELATION a du contenu agréable. Hugo est un gars actif, vaillant, cohérent et généreux. Étudiant, il travaille avec les enfants l’été. Il adore ça. « Je suis bon pour les intéresser », dit-il.
Quel est l’environnement propice à ton bonheur ?
Une place où je peux rassembler mes amis. Dehors, en pleine nature, c’est l’idéal. Y’a de la place pour tout le monde. Y’a assez d’espace pour qu’ensemble on puisse s’amuser. J’aime bouger. J’aime jouer. Le sport fait partie de ce qui me rend heureux. Le sport d’équipe, quand tout le monde collabore, j’aime ça. Le bonheur pour moi, c’est quand chacun de nous veut le bien de l’autre. Quand tout le monde donne du plaisir à tout le monde.
Ton bonheur passe-t-il par la relation ?
Oui. Vraiment beaucoup. J’ai toujours besoin d’avoir quelqu’un autour de moi. Quand je me retrouve seul, je cherche un ami à appeler, à inviter. J’ai même de la misère à rester seul. Je me sens mieux quand ma famille ou mes amis sont autour. On dirait que je capte le bonheur des autres et ça me donne de l’énergie.
Est-ce le bonheur des autres qui te fait du bien ?
Oui. J’avoue que c’est un besoin trop grand. Je sais qu’il faut que j’apprenne à être seul et à me sentir bien quand même.
Acceptes-tu n’importe quelle présence ?
Non, si quelqu’un lance des « pics », juge ou crée du malaise, je m’éloigne. Je cesse de fréquenter les gens qui démolissent les autres. Je reste à distance. Je ne sollicite pas leur présence quand j’organise un party ou une activité. Je deviens triste quand on manque de respect entre nous. Moi, je choisis bien mes amis. Je suis content. J’ai de bons amis. J’aime ma vie et je m’arrange pour l’aimer.
Est-ce qu’il t’arrive de te demander à quoi sert la vie ?
Non, jamais. Y’a toujours moyen de trouver une place pour se donner du plaisir. J’ai ma famille, mes amis. Je n’aime pas trop l’école parce que ça exige trop de concentration. Je ne suis pas très bon pour me concentrer. C’est ma faute parce que je n’écoute pas assez le prof.
Le bonheur disparaît quand tu es divisé! Être ici et ailleurs en même temps, ça tue la motivation. Trouves-tu ?
Oui, j’ai vécu ça beaucoup pendant la Covid. J’ai perdu mon temps. L’école en ligne, je n’aime pas ça du tout. J’ai trop joué aux jeux vidéo. J’étais souvent en ligne avec quelqu’un à faire autre chose. Écouter une personne qui parle sur un écran, je n’aime pas ça et je n’ai pas fait l’effort. Ce comportement ne me rend pas heureux. Y’a pas de plaisir non plus.
Il est où le bonheur ?
Engagé et heureux de l’être pleinement. Voilà ce que je retiens de Hugo qui, authentique, nous donne à penser et à changer.