Les 15 et 16 mars, Messmer, le renommé fascinateur, présentait Hypersensoriel son tout dernier spectacle au Théâtre Gilles-Vigneault. Célèbre à travers le monde par ses nombreux spectacles d’hypnose et magnétisme, Messmer nous invite à faire un voyage au cœur de nos cinq sens.
Que l’on soit ou non adepte d’hypnose de spectacle, on ne peut nier la fascination qu’exerce le phénomène Messmer. Ce fascinateur de haut niveau nous séduit avec une approche interactive, mettant en avant-plan la technologie et l’aspect virtuel. Évidemment Messmer étant un nom de scène, l’artiste a choisi de se nommer ainsi en hommage au magnétiseur et médecin allemand Franz-Anton Mesmer. Ce dernier, né en 1734, fonda la théorie du magnétisme animal aussi connu sous le nom du mesmérisme.
L’irrésistible Messmer
Notre fascinateur né au Québec fut initié à cette forme d’art dès l’âge de sept ans et c’est à l’adolescence qu’il débutera les spectacles. Depuis 2007, la carrière de Messmer prend une ampleur spectaculaire et sa popularité n’a cessé de croître. Que ce soit ici ou en France, il attire des milliers de spectateurs avides de prestations fantastiques !
Un spectacle captivant
La salle comble participait avec plaisir aux demandes de Messmer. Afin de sélectionner les bons sujets pour les besoins du spectacle, l’artiste utilise la technique classique qui consiste à imaginer une vis qui retient les index des mains, comme s’ils étaient collés par les deuxièmes phalanges. Suite à cela Messmer détermine les sujets qui répondent le mieux et il demande à ces spectateurs d’essayer de décoller leurs mains. Parmi ceux dont les mains restent collées, certains seront éliminés suite aux prochaines suggestions du fascinateur, afin de ne conserver que les sujets ayant la réponse physique idéale, pour la représentation sur scène.
Situations cocasses, interactions teintées d’humour, réflexions, questionnements, aventures sensorielles, tous les ingrédients sont là afin que le spectateur soit le témoin visuel que ce qui se passe sur la scène est indéniable. Pourquoi en serait-il autrement, quand les personnes sous état d’hypnose nous enchantent de par leur belle participation ? Sous hypnose, certains volontaires auront à défier leur phobie des hauteurs ou la peur de voler dans les airs. Ou bien s’improviser membres du groupe « hard rock » Kiss avec leur légendaire look extravagant. Bien d’autres performances encore dont nous avons été témoins nous ont éblouis tout au long du spectacle.
La séduction en finale
Pour terminer la soirée en beauté, Messmer nous propose un sixième sens à explorer : la séduction ! Avec la collaboration des gens dans la salle qui seront réceptifs, les sujets tenteront de séduire par des compliments leur voisin qu’ils choisiront près de leur siège. Mais nul besoin d’être sous « un charme » pour être séduits par le phénomène Messmer. Après plus de 80 000 personnes qui furent hypnotisées par lui, on ne peut douter que cet homme au regard pénétrant exerce un tel magnétisme quand on entend… Et maintenant, dormez !
Pour infos : www.theatregillesvigneault.com