Le 16 septembre dernier, à l’église Saint-François-Xavier de Prévost, j’ai eu le plaisir d’assister à mon deuxième concert de jazz, offert généreusement par les Diffusions Amal’Gamme. Ma première expérience avait été le concert de Noël du même groupe en décembre 2021. J’ai toujours été intriguée par ce style musical, et je dois admettre que j’ai été totalement séduite!
Les six musiciens présents, à savoir Daniel Loyer au clavier, Alain Boyer à la batterie, Michel Dubeau aux saxophones baryton et ténor, Richard Leduc aux saxophones alto et ténor, Michel Viau à la contrebasse, et l’instigateur du projet, tromboniste et trompettiste, Raoul Cyr, nous ont offert un hommage aux Jazz Messengers.
Précurseur du hard bop
Ce groupe a été actif pendant 30 ans et a compté une trentaine de musiciens entre les années 50 et 80. Il a été le précurseur du hard bop, un mélange de bop, gospel et blues. Les figures centrales de ce projet étaient Art Blakey, qui en a été le leader jusqu’à son décès en 1990, Bobby Timmons, Horace Silver, Benny Golson, Oliver Nelson, Cedar Walton et Lee Morgan. Les douze morceaux au programme de cette soirée étaient leurs compositions.
Le R.C. Jazz Sextet nous a offert une performance étonnante, avec un rythme entraînant qui nous a fait hocher joyeusement de la tête et taper du pied. Voir et entendre chaque instrumentiste jouer un solo, chacun plus impressionnant que le précédent, valait vraiment le détour. Un concert qui a suscité l’enthousiasme de tous les spectateurs!
À chaque musicien son solo
Après cette performance qui m’a tout simplement époustouflée, j’ai eu l’opportunité de discuter avec M. Cyr, qui a décortiqué le fonctionnement des solos improvisés. Chaque pièce de jazz est rythmée par des séquences de huit ou seize mesures. Une fois la mélodie interprétée par l’ensemble, les solistes prennent le relais, créant spontanément leurs solos en s’appuyant sur la structure harmonique et les accords de la pièce. Au sein du groupe, le rythme est ressenti, sans la nécessité de compter les mesures, et tous convergent instinctivement vers les moments clés de la composition. Forts de leur expérience, ils savent précisément quand la structure atteint son terme, et c’est à ce moment que le groupe reprend en harmonie.
- Cyr a également souligné que, travaillant simultanément sur deux à quatre projets différents, ils n’ont eu que cinq ou six occasions de présenter leur hommage aux Jazz Messengers. « Après l’avoir joué à plusieurs reprises, nous n’aurons plus besoin de partitions! », lance-t-il, un sourire dans la voix. En conclusion, M. Cyr a déclaré, « Une de mes grandes qualités est de savoir bien m’entourer », soulignant ainsi son appréciation pour l’équipe formidable que forme le R.C. Jazz Sextet.
Pour connaître les prochains concerts de la programmation 2023-2024, consultez le site diffusionsamalgamme.com.