« Je suis un musicien. J’aime composer et écrire de belles chansons, et être en harmonie avec la vie. Je ne suis ni politicien ni orateur… Simplement un musicien. » — Gordon Lightfoot
Lorsque j’ai entamé ma première session au cégep en 1972, mon enseignante d’anglais1 nous avait fait entendre une chanson de Gordon Lightfoot. Nous avions étudié sa poésie. C’était une chanson d’amour passager, mais les paroles étaient bouleversantes. En voici un extrait : « And our fingers entwined like ribbons of light, and we came through a doorway somewhere in the night. »2 Par cette étude et par la passion d’une enseignante, je me suis ouvert à la poésie présente dans bon nombre de chansons que nous ne prenons pas toujours la peine d’écouter.
Une profondeur dans ce qu’il chante
Les textes de Gordon Lightfoot sont ponctués d’images, mettent en valeur la nature et évoquent des sentiments de deuil ou de joie, d’amour trouvé ou perdu ou bien nous font part de voyages ou de récits historiques. Il existe une profondeur dans ce qu’il dit, dans ce qu’il chante de sa merveilleuse voix de baryton, le plaçant ainsi dans une classe à part dans le monde de la musique. Bob Dylan a même dit ceci à son sujet : « Chaque fois que j’entends une de ses chansons, j’aimerais qu’elle dure pour toujours. »
60 ans de carrière
Gordon Lightfoot est décédé le 1er mai 2023 à l’âge de 84 ans. Il a cumulé plus de 60 ans de vie active en tant qu’auteur-compositeur et interprète. Il a à son actif plus de 300 compositions dans un style musical folk, folk rock ou bien folk progressif. Selon son ami et musicien accompagnateur pendant 55 ans, Rick Haynes, Gord était « un homme très humble, un aventurier, un philanthrope et une personne très timide ».
Concerts à Montréal
En tant qu’adepte de sa musique, j’ai eu la chance de le voir et de l’entendre trois fois en concert à Montréal dans les années 70 et 80. Récemment, à 83 ans, il était à Montréal le 31 août 2022 devant ses fidèles spectateurs. Il est un des rares musiciens anglophones canadiens qui n’a jamais négligé son public québécois.
Des versions qui l’ont fait connaître
Il s’est fait connaître dans les années 60 par le biais d’autres artistes qui ont enregistré des versions de ses chansons. Ian et Sylvia, Peter, Paul & Mary, Johnny Cash et tant d’autres ont contribué à sa notoriété, et ce, même à l’étranger sans que Gordon ait eu à se déplacer!
Au sommet du palmarès
Il devient très connu lorsqu’il fait paraître la chanson If You Could Read My Mind en 1971. C’est la première fois qu’il se hisse dans le Top 10 du palmarès Billboard. C’est avec la chanson Sundown, en 1974 qu’il atteint le sommet avec l’unique numéro 1 aux États-Unis de sa carrière! En 1976, il fait paraître une chanson d’anthologie qui a nécessité énormément de recherche. Il relate une tragédie historique. Il s’agit de la chanson The Wreck of the Edmund Fitzgerald. En novembre 1975, un cargo contenant du minerai de fer quitte le lac Supérieur afin de se rendre à Cleveland. La tempête est si mauvaise que les 29 membres de l’équipage sont décédés lors de ce terrible naufrage. Gordon Lightfoot a étudié les rapports de la Garde côtière afin de rendre justice à ce qui s’était vraiment déroulé. C’est un bon exemple de folk progressif qui dure plus de six minutes. Cette chanson est demeurée pendant 21 semaines au palmarès de la musique Billboard tout en occupant la 2e position pendant deux semaines…
Pour ma part, son décès m’a beaucoup attristé. En même temps, je sais que sa musique demeurera et mes CD et vinyles de cet artiste vont continuer à être joués. La qualité vocale de Gordon ainsi que son talent de parolier nous manqueront assurément. Plusieurs artistes ont mentionné qu’ils avaient été influencés par ce chanteur. On s’inspire souvent des plus grands afin de devenir soi-même meilleur…
- 1. Mon enseignante au CÉGEP de Saint-Laurent se nommait Florence Blouin.
- 2. Et nos doigts se sont enlacés comme des rubans de lumière, tout en suivant un passage quelque part dans la nuit… Traduction libre (JPF). Extrait de Affair on 8th Avenue de Gordon Lightfoot (1968).