C’est dans la catégorie conte, rencontre et récit que Fred Pellerin prenait la parole, le 31 janvier et le 1er février afin de nous raconter son village. La salle du Théâtre Gilles-Vigneault affichait complet lors de ces deux représentations. Quand on sait que la figure emblématique du conte au Québec est présente dans la région, il y a de bonnes raisons de faire jaser…
Fred et son village c’est toute une histoire
Personne n’ignore que ce conteur dont la prose est d’une réalité déconcertante, a vu le jour dans le village de Saint-Élie-de Caxton, qui est situé dans la MRC (municipalité régionale de comté) de Maskinongé, en Mauricie. C’est dans les années 2000 que Fred fut remarqué comme l’un des meilleurs conteurs du Québec. Car c’est dans la beauté des descriptions et les messages transmis qui font que son œuvre est comme une poésie, même si elle n’est pas agrémentée de strophes ou d’alexandrins.
Avec ce sixième spectacle, il nous emmène au cœur même de ce village avec lequel a un fort sentiment d’appartenance. Ce diplômé en littérature et fils de comptable agréé est devenu « conteur agréable par mégarde » comme il le dit si bien.
Quand l’imaginaire rencontre la réalité
Sur la scène un décor simple mais intimiste, où une chaise, deux guitares et des cordes pour faire sonner des cloches d’église invitent au « jasage » du conteur. Il débute son histoire en nous racontant l’anecdote de deux curés qui ont dû jouer aux dés, afin de déterminer lequel irait fonder un village et le perdant se nommait Élie. Par la suite nous faisons connaissance avec les : Toussaint Brodeur, Méo le barbier, Mme Gélinas et ses 473 petits gars, le forgeron qui sacrait, la veuve de Saint-Barnabé à la tête d’un troupeau de 100 vaches, Alice la postière et bien d’autres personnages aussi colorés que leurs vécus. Sans oublier sa grand-mère, personnage réel et d’une grande importance dans sa vie.
Fred jongle avec les mots, mais surtout avec les histoires où s’entremêlent le vrai du peut-être… Il nous raconte une petite anecdote : « Quand t’appelles à la municipalité du village c’est Odette qui répond. Tu fais le zéro, c’est le début de son nom et elle va répondre », nous dit-il avec humour. Les potins, les rumeurs servent de décorum, ils enjolivent les mots dont Fred se sert afin de parfois nous faire prendre conscience de certains aspects de la vie. Il nous parle mais il a une bonne oreille face aux situations dans le monde, la culture et l’état de notre planète.
Le conte tire à sa fin…
Vers la fin du spectacle Fred s’est permis de nous charmer en s’accompagnant à la guitare afin de nous interpréter l’une de ses très belles compositions, Gens du vieux rêve.
Puis il a enchaîné avec La chanson du camionneur de Pierre Rochette et la magnifique Je m’envolerai de Daniel Lavoie. Selon sa grand-mère, il serait né sur un coup de dés… Chose certaine, à entendre les applaudissements des spectateurs, le succès de Fred Pellerin n’est pas une légende urbaine, puisqu’il sera en tournée jusqu’à l’été 2020. Afin de nous laisser avec un superbe souvenir musical il nous interprète Amène-toi chez-nous de Jacques Michel.
Avant de nous quitter, il fait tinter les cloches et nous demande « Et toi Saint-Jérôme, t’existes-tu ? » La réponse ne se fait pas attendre c’est un OUI avec une ovation debout pour ce grand conteur de Saint-Élie-de Caxton.
Pour infos on visite : www.theatregillesvigneault.com