Féministe pour Homme avec Sophie Cadieux

C’est le trois juin que cette œuvre particulière et pertinente fut présentée au Théâtre Gilles-Vigneault. Lors de cette présentation, l’excellente Sophie Cadieux aborde des sujets d’actualité en lien avec le féminisme, les relations hommes/femmes, la carrière, la famille et les injustices à l’endroit de la gent féminine. Ce soir-là, si de très nombreuses spectatrices étaient présentes, on a pu constater que ce sujet interpellait aussi ces messieurs.

 

À qui de droit

Cette pièce Féministe pour Homme fut créée à Paris en 2019 par l’autrice, comédienne et dramaturge Noémie de Lattre, dont la majorité des œuvres sont axées vers le féminisme. L’adaptation québécoise est signée par la talentueuse Rébecca Déraspe où la pertinence croise l’humour tout au long de la soirée. La mise en scène qui est remarquable est d’Alix Dufresne. Le rôle est porté de façon magistrale par la comédienne Sophie Cadieux. Elle a fait ses débuts dans Watatatow tout en poursuivant dans Rumeurs, Les Lavigueur, la vraie histoire, Lâcher prise et plus récemment dans L’Échappée pour ne nommer que ces séries-là. C’est dans plus de 20 rôles tant à la télévision qu’au cinéma et au théâtre que Sophie nous a démontré son savoir-faire.

 

Quand le féminisme se dévoile

Sophie Cadieux fait une entrée très énergique sur la scène du TGV en étant vêtue d’un veston doré sous lequel elle arbore des vêtements d’activité physique. La musique aux sonorités entraînantes laisse supposer que l’actrice se retrouve au gym en nous offrant une prestation de Zumba (programme d’entraînement aérobique). Le décor est composé d’un cube et d’un rouleau d’exercices, ainsi que d’un rectangle qui fait office de podium pour les besoins de la comédienne. D’entrée de jeu elle nous dit « Une femme qui a l’air bête, c’est pas sexy ». Sophie assume son rôle en toute confiance avec un aplomb déconcertant. Pendant plus de 90 minutes, c’est avec un sourire convaincant qu’elle se fera la défenderesse de ses consœurs. L’humour sera de la partie, mais parfois il croisera allégrement une ironie assez tranchante.

 

Comme si elle était notre porte-parole, l’actrice nous parle des aspects que les femmes vivent encore aujourd’hui, comme des blessures tant physiques qu’émotionnelles, des souffrances non révélées, des injustices autant professionnelles que familiales, etc. Plusieurs enjeux furent disséqués comme le genre, la politique. Mais un des sujets chauds fut la sexualité qui englobe notamment l’avortement, la séduction, le viol. À titre d’exemple le harcèlement de rue est assez présent en France. Sophie nous livre son texte sans s’essouffler tant au sens figuré qu’au sens propre, car elle est toujours en mouvement, exécutant des prouesses de gymnastique durant tout le spectacle. On peut ainsi se faire la réflexion qu’une femme se doit de toujours performer selon certains standards de la société et que l’équité n’est jamais gagnée.

 

Un spectacle engagé

La soirée est presque thérapeutique, car si certains énoncés sont un peu exagérés, plusieurs rappels d’évènements et de dates importantes, où l’enjeu de la situation des femmes dans le monde, nous est énuméré avec une précision incroyable par Sophie. Sa mémoire est aussi titanesque que le sujet du féminisme. On rit beaucoup aussi de certaines tirades déjantées ou mimiques que cette actrice chevronnée se plait à nous offrir. À titre d’exemple dans la phrase « si les hommes avaient des règles, cela changerait le monde », on ne peut qu’apprécier le double sens du mot règles dans cet énoncé assez significatif. Elle nous raconte beaucoup de choses avec des détails où la gêne n’a pas sa place! En allant même jusqu’à nous présenter une reproduction de l’un des organes génitaux chez la femme, où sans pudeur elle nous parle de certains mystères qui y sont reliés. « Le sexisme, tout comme le racisme, c’est assez ordinaire », nous dit-elle. Si ces dernières années il y a eu beaucoup d’évolution en lien avec les consentements, il y a encore du chemin à parcourir.

 

On se souviendra…

On gardera longtemps en mémoire ces propos que Sophie Cadieux a rendus avec une justesse incroyable. Elle nous dit « en sortant d’ici ce soir vous serez féministe », tout en faisant un rappel que la journée du 8 mars, c’est la Journée internationale du droit des femmes. Malheureusement à tout moment les femmes peuvent perdre leurs droits. Le public conquis offre une ovation bien méritée à Sophie qui a su être la meilleure féministe en tout genre. Quelques minutes après le spectacle, une discussion est proposée entre l’auditoire et l’actrice où une animatrice culturelle a orienté l’échange. Sophie a d’ailleurs mentionné à une spectatrice « faire du théâtre me permet de faire quelque chose comme un partage. Je n’ai pas l’impression de faire un solo ». À la lumière de ce texte riche et suite à la performance de l’artiste, on comprend bien pourquoi cet incontournable Féministe pour Homme poursuit sa tournée dans différentes villes. Pour infos : theatregilles-vigneault.com.