Le 6 octobre la salle du Théâtre Gilles-Vigneault était remplie à craquer afin de recevoir Eve Coté, qui est venue nous présenter son premier spectacle solo. Ce soir-là toutes les tranches d’âges étaient bien représentées, une réalité bien tangible de la popularité de l’humoriste. Des réflexions drôles et percutantes, des souvenirs familiaux et des expressions uniques ont fait en sorte que cette chère Eve soit si attachante.

 

De l’humour avec du mordant

Sur la scène, un escalier, une chaise et quelques bouteilles ici et là attendent que l’humoriste fasse son entrée. Quand Eve apparait, des applaudissements provenant de la mezzanine aux balcons l’accueillent chaleureusement. Dès ses premières paroles, on prévoit qu’elle en aura long à raconter et qu’elle saura ajouter de la couleur à ses propos. Digne représentante de sa Gaspésie natale, elle met l’accent sur cette belle région avec sa particularité vocale propre à ses origines.

 

Ayant fait partie pendant plusieurs années du duo Les Grandes Crues, son franc-parler est omniprésent et plaît au public conquis d’avance. Elle nous raconte des anecdotes reliées à sa famille et à titre d’exemple, elle nous mentionne que chez elle ils n’étaient pas riches et que tout ce que son père a réussi à mettre de côté ce sont ses cheveux. Elle nous dit ne pas faire confiance à personne et avec philosophie elle affirme que dans la vie chacun transporte son sac à dos que l’on transporte. Suite à cela elle entonne en espagnol des paroles inventées pour vider son sac! Dès l’âge de 14 ans, elle jouait au hockey et elle nous embarque dans une folle description des joutes auxquelles elle participait. Elle ne néglige aucun détail, aussi explicatif soit-il, et ce, dans toutes les sphères de sa vie.

 

Eve c’est une vraie…

La Gaspésie c’est Eve avec ses manières, sa parlure et sa franche dégaine. Sa syntaxe ne fait pas dans la dentelle, mais elle manie les mots avec une agilité quasi olympique. Son point d’ancrage c’est sa famille et cela se ressent. Elle nous parle de son père qui avait une « run » de petits gâteaux Vachon et nous rappelle les variétés que l’on retrouvait dans ces fameuses boîtes. Elle l’accompagnait souvent lors des livraisons et cela était une belle occasion pour elle de lui poser des questions parfois malaisantes.

 

En s’installant à une petite table avec un jeu de cartes, elle nous explique que dans sa famille ce sont de grands joueurs. L’une de ses tantes avait de si grandes mains que lorsqu’elle est née elle s’est présentée par ces derniers. Les rires qui suivent témoignent qu’Eve a l’art de raconter et elle est si convaincante, que notre imaginaire se laisse facilement emporter. Ses grands-parents ont tenu une grande place dans sa vie et particulièrement sa mamie. Cette dernière était mireuse de morue et Eve nous explique que l’action consistait à placer le poisson devant le soleil afin de voir s’il était infesté de vers et si oui la mireuse permettait de les localiser. Elle nous parle d’un voyage à Bali où elle a expérimenté une séance de Kambo. Cette pratique consiste à se faire injecter du venin provenant d’une grenouille amazonienne à des fins purifiantes. Chez certains peuples, c’est un rituel. Le tout, raconté à la sauce spéciale d’Eve, a su ajouter du piment à la soirée.

 

Une artiste multidisciplinaire

Eve a beaucoup d’humour, mais elle chante de façon juste. De manière très énergique, elle nous a aussi démontré son talent de danseuse de claquette entre certains numéros. La mise en scène de Joël Legendre n’y est certes pas étrangère. Le spectacle se termine sur une vidéo où l’on voit sa famille et ses amis qui furent inclus dans sa représentation. Le camion de Gailuron nous rappelle les livraisons de son papa lors des fameux petits gâteaux, sans oublier sa mamie qu’elle remercie pour tout. Avec son billet d’or pour plus de 50 000 billets vendus pour ce spectacle, Eve sait nous captiver avec tous les côtés de sa personnalité, qu’ils soient sucrés ou salés! Une ovation bien méritée souligne sa performance.

Pour infos : theatregilllesvigneault.com

 

Crédit photo : courtoisie