Le Mouvement Québec français des Laurentides a invité la population de la région à participer à une mini-conférence du professeur Loyola Leroux qui a choisi de parler de l’œuvre du Jérômien Jacques Grand-Maison. La rencontre suivait l’assemblée générale annuelle du MQFL qui a pour mission de promouvoir l’usage de la langue française tout en ayant à cœur son épanouissement. Comme la rencontre avait lieu le 1er mai, il fut question des droits des travailleurs.
36 ans d’enseignement
Loyola Leroux est un professeur de philosophie à la retraite qui a enseigné pendant 36 ans au Cégep de Saint-Jérôme. Il a obtenu de nombreux diplômes dont une maîtrise et une scolarité de doctorat en philosophie. C’est un planteur d’arbres et un amoureux des livres. Il aime en faire des résumés.
Une œuvre prodigieuse
- Leroux commence par faire état de l’œuvre prodigieuse de Jacques Grand’Maison. Ce dernier a écrit 51 livres, a collaboré à la rédaction de 50 autres livres et a rédigé une centaine d’articles! L’écriture et l’enseignement ont occupé le tiers de son temps. Tout le temps qui reste a été consacré à son travail dans la région de Saint-Jérôme et à son ministère le dimanche à Saint-Hippolyte.
Aurait pu occuper des postes clés
Plusieurs fois, Jacques Grand’Maison, ce grand humaniste intellectuel, a été pressenti pour devenir évêque. En 1976, il reçoit un appel de René Lévesque lui demandant de devenir ministre de l’Éducation. Il a toujours refusé ces rôles, ces postes d’envergure. Il est demeuré profondément ancré dans sa communauté et il ne voulait surtout pas la délaisser et s’en départir.
Droits des travailleurs
Dans le Québec des années 60, que ce soit chez Tricofil ou à la Dominion Rubber, il était là pour les sans-paroles en consacrant sa vie pour son peuple. Pourtant certaines personnes l’accusaient d’être antisyndical. Voici ce qu’il leur répond dans son livre Des milieux de travail à réinventer : « Rien n’est plus tragique que l’antisyndicalisme planté en plein cœur des milieux ouvriers ».
Résumer tant d’ouvrages
Loyola Leroux nous a mentionné qu’il avait commencé en 2008 à résumer les livres de Jacques Grand’Maison. Il nous a aussi dit que presque tous ses livres sont disponibles gratuitement sur le site Classiques des Sciences sociales de Jean-Marie Tremblay à l’adresse suivante : http://classiques.uqac.ca/contemporains/grandmaison_jacques/grandmaison_jacques.html
Un prophète des temps modernes