Le matin du 9 juin, j’ai pu m’entretenir au téléphone avec madame Bouvrette, directrice de l’école du Grand-Rocher. Au programme : revenir sur l’année scolaire 2020-2021 et jeter un coup d’œil à la prochaine qui débutera après le congé estival.
Bilan de l’année 2020-2021
Lorsque madame Bouvrette revient sur l’année qui se termine, elle est somme toute assez satisfaite de son déroulement. Bien sûr, il y a eu des hauts et des bas, mais de façon générale, un bon climat a su être conservé dans l’école. Certains parents d’élèves ont même mentionné à madame Bouvrette que leurs enfants avaient hâte de se rendre à l’école! Comme les classes étaient organisées par bulles pour éviter que les élèves se mêlent à tous les autres groupes, l’école a trouvé le moyen de mettre sur pied des activités pour tout le monde en même temps, en laissant chaque groupe-classe demeurer dans son propre local. « Les élèves ont du plaisir, car on les entend rire dans l’école », précise la directrice durant l’entrevue.
« En tant qu’administratrice, j’ai dû mettre des choses de côté. J’ai évité de planifier un trop grand nombre de réunions. Toutefois, nous avons commencé l’année en août et septembre 2020 en outillant les professeurs pour l’enseignement à distance, dans l’éventualité où l’école venait à fermer. Une personne-ressource de la commission scolaire était disponible, mais plusieurs initiatives ont été partagées par les pairs et certains autres enseignants ont choisi l’autoformation. Ils ont aussi intégré davantage les technologies de l’information au niveau pédagogique. La dictée interactive n’en est qu’un exemple! », souligne madame Bouvrette.
Il est à noter que cette année, trois classes ont dû fermer pendant deux semaines à cause de cas de COVID-19. Les enseignants touchés par ces fermetures étaient prêts à faire la classe à distance. Cela ne veut pas dire que ce fut tâche facile, mais les titulaires de classes ont su le faire avec professionnalisme et ouverture d’esprit.
Que réservera l’année scolaire 2021-2022 ?
Mme Bouvrette était sur place lors de l’ouverture de l’école en août 2019. Elle prend la peine de mentionner que l’année scolaire 2019-2020 fut une année scolaire incomplète et anormale tandis que l’année scolaire 2020-2021 doit être considérée comme une année complète, mais également anormale! Le plus grand souhait de la directrice pour l’année scolaire 2021-2022 « serait que cette année scolaire soit complète et normale! » Elle pense bien que nous nous enlignons vers cette éventualité.
Il reste de l’arrimage à faire en lien avec le projet éducatif de l’école, mais malgré cela, l’établissement a innové cette année à plusieurs niveaux. Voici quelques exemples d’activités qui ont été appréciées des élèves. Un potager hydroponique intérieur a été acheté par l’établissement scolaire. Ceci a permis aux élèves de se familiariser avec les rudiments d’un jardin à l’école. Des activités de zoothérapie ont aussi vu le jour. La technicienne en éducation spécialisée de l’école vient tous les jours à l’école avec son chiot Ramzy. On confiait à certains élèves anxieux la tâche de promener le chiot et l’effet sur leur comportement et leur sens du devoir était rapide et bénéfique. Dans certaines classes se trouvent également des lapins, des rats, des cochons d’Inde et un serpent. D’ailleurs deux rates ont vécu dans le hall d’entrée durant l’année scolaire. De vraies mascottes pour toute la communauté scolaire! Ces rongeurs sont appréciés des élèves. D’ailleurs, lorsqu’un de ces animaux visite une classe, les élèves deviennent soudain très tranquilles, car ils ne veulent pas déranger l’animal!
Rencontres virtuelles
Avant la pandémie, les rencontres entre directeurs avec des représentants du Centre de services scolaire se faisaient en présence. Cette année, ces rencontres ont eu lieu virtuellement et ont eu lieu trois fois par mois. « Je dois dire que les directeurs se sont sentis bien seuls cette année », de nous dire madame Bouvrette. Même si le fait de ne pas voir ses collègues semble être difficile, en même temps, cela lui permettait d’être plus souvent à l’école. La présence constante de la directrice dans son établissement a sans doute assuré une grande cohésion et un bon fonctionnement au quotidien.
Activités de fin d’année
Un système d’émulation a été mis sur pied cette année par groupe-classe. Comme les élèves recueillent des étoiles de groupes durant l’année menant à des diamants, symboles de bons comportements de leur part, des journées spéciales ont marqué le calendrier des élèves durant l’année telles qu’un Bingo animé au TNI par les spécialistes ainsi qu’un spectacle de cirque. Et la fin de l’année sera elle aussi marquée par plusieurs événements. Voici ce qui soulignera la fin de l’année scolaire 2020-2021 :
Le vendredi 11 juin, il y aura un dîner aux hot dogs pour tous et toutes!
Le lundi 21 juin, en matinée, un spectacle d’animation aura lieu en matinée avec rampe pour BMX et planches à roulettes!
Le lundi 21 juin, en après-midi, des jeux d’eau seront installés et aménagés dans la cour d’école!
Enfin, le 22 juin sera la journée des élèves de 6e année. Un spectacle extérieur sera organisé sans oublier la traditionnelle haie d’honneur!
Deux nouveaux groupes
L’an prochain, deux autres groupes s’ajouteront à l’école du Grand-Rocher. Une classe de préscolaire ainsi qu’une classe au 2e cycle. L’école atteindra la presque totalité de ses effectifs en 2021-2022.
Merci à Stéphanie Bouvrette d’avoir pris de son précieux temps pour décrire avec force détails cette année scolaire qui tire à sa fin. Bon congé estival à toute la communauté scolaire de Saint-Hippolyte, ce qui inclut aussi l’école des Hauteurs!