• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Engorgement sur la 333. Deux pétitions lancées à la fin octobre

Engorgement sur la 333. Deux pétitions lancées à la fin octobre


L’engorgement de la route 333 aux heures de pointe fait présentement l’objet de deux pétitions.

 

L’une presse le gouvernement du Québec d’enclencher un processus de réalisation d’un nouveau lien entre les routes 117 et 333 afin de permettre un accès plus facile à l’autoroute 15. L’autre demande aux autorités municipales la mise en place de solutions favorisant la réduction du nombre de véhicules en circulation.

 

Nouveau lien

C’est Bruno Allard, conseiller municipal responsable de l’environnement, qui est à l’origine de la première pétition. Selon lui, « …l’engorgement du chemin des Hauteurs était une des trois priorités des citoyens lors de la campagne électorale de 2017. Le dossier est dans les cartons du ministère des Transports (MTQ) depuis 2010 et rien n’a bougé depuis ce temps ».

 

M. Allard a présenté son projet de pétition aux autres membres du conseil municipal avant de le mettre en ligne sur le site web de l’Assemblée nationale. Il espère obtenir 10 000 signatures, d’ici le 21 janvier 2020 afin de disposer d’un levier susceptible d’attirer l’attention des élus provinciaux et de faire avancer le projet d’un nouveau lien routier. Il croit que les citoyens de Sainte-Sophie et de Saint-Jérôme, eux aussi touchés par la congestion de la 333, se joindront au rang des signataires. Au moment d’écrire ces lignes, la pétition comptait 409 signatures.

 

Covoiturage et transport en commun

La réaction des citoyens à la pétition semble positive au regard du nombre de signataires et de la nature des commentaires observés sur les réseaux sociaux. Toutefois, pour Bruno Plourde, citoyen de Saint-Hippolyte depuis 10 ans, l’idée d’ajouter un nouveau lien routier n’est pas une solution adaptée au défi climatique et environnemental auquel nous faisons face.

 

Il constate que plusieurs personnes partagent son point de vue suite à un échange avec Bruno Allard sur la publication Facebook annonçant la pétition. Il décide alors de mettre en ligne sa propre pétition afin d’offrir une voix aux citoyens qui partagent son point de vue. Cette pétition comptait une quarantaine de signatures au moment d’écrire l’article. Questionné sur les suites qu’il désire donner à cette initiative, il mentionne que cela va dépendre du nombre de signatures que la pétition va obtenir, mais qu’il compte aller la déposer au conseil municipal de Saint-Hippolyte.

 

Quelques données

Selon le MTQ, la moyenne d’utilisation quotidienne de la route 333 est de 15 200 véhicules. Ces chiffres sont à la hausse en raison de l’augmentation de la population de la municipalité. Entre 2011 et 2016, la population municipale a augmenté de 13 % pour atteindre 9113 personnes. Selon la SAAQ, le Québec compte un peu plus de 6,5 millions de véhicules en circulation pour 5,4 millions de titulaires de permis. Selon le ministère de l’Environnement, le secteur du transport routier a généré 27,04 millions de tonnes de CO2 en 2016, soit 34 % de toutes les émissions de gaz à effet de serre du Québec. C’est 52 % de plus qu’en 1990.

Lien vers la pétition « Ajout d’un lien entre les routes 117 et 333 permettant l’accès à l’autoroute 15 » de Bruno Allard :

https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-8093/index.html

Lien vers la pétition « Citoyens pour un projet RESPONSABLE du désengorgement de la route 333 (chemin des Hauteurs) de Bruno Plourde : https://www.petitionenligne.com/333_responsable