Annie Desmeules est la nouvelle directrice culture et bibliothèque de la municipalité. Elle occupe ce poste depuis le 13 novembre.
Annie déclare d’emblée : « J’ai un profil plutôt atypique. J’ai touché à beaucoup de choses dans ma vie. J’ai porté plusieurs chapeaux. Mon intérêt pour la culture existe depuis longtemps. En fait, depuis que je suis en âge de travailler, j’ai gravité dans un univers culturel. »
Tour à tour
Elle a un DEC en mode. Elle a aussi fait des études en création littéraire et en communication. Tout dernièrement, elle a complété sa maîtrise en sciences de l’information pour devenir bibliothécaire. Elle a travaillé dans le milieu de la mode, du cinéma et de la publicité. Elle a fait du stylisme, monté des expositions pour des designers. Elle a œuvré dans la création pour une boîte de cinéma. Elle a même été maquilleuse de plateau. Au cours des quatre dernières années, elle a travaillé à la bibliothèque de Saint-Jérôme, en première ligne avec les usagers. En tant que directrice, elle aura également un rôle de gestionnaire. Elle se sent bien armée pour cette tâche puisqu’elle a, aussi, été l’entrepreneure de trois sociétés.
Rôle
Annie occupe maintenant ce que l’on pourrait appeler un double poste : directrice de la culture et directrice de la bibliothèque. Mais elle ne sent pas la nécessité de tracer une ligne entre ses deux mandats. « Ce sont des univers complémentaires. On parle vraiment le même langage. La culture répond à des objectifs auxquels la bibliothèque répond aussi. Il y a une convergence qui se fait à ce niveau-là. »
Dès son arrivée, Annie a dû, en urgence, mettre la main à la pâte pour finaliser les événements déjà prévus à l’horaire. Elle devait aussi monter la programmation de 2024 avant la fin de l’année. Longue tâche, peu de temps. Elle met déjà en application un mode de gestion horizontale. Elle précise : « je ne veux pas perdre trop de temps à chercher l’information quand je peux aller la chercher dans la mémoire organisationnelle. Je crois beaucoup au pouvoir d’une équipe, à la communication formelle et informelle. On a un cadre, mais il y a aussi tout ce qu’on peut se dire entre nous, pour avancer. J’ai une super belle équipe. Ils ont déjà partagé beaucoup d’idées avec moi. On voit que la communication et la confiance sont déjà là ».
Annie veut implanter une interconnectivité avec tout ce qui est infrastructure et écosystème municipal du territoire : les écoles, les CPE, les organismes locaux. « Je vais commencer par le périmètre de Saint-Hippolyte. Ensuite, on agrandira graduellement jusqu’à la MRC. » Pour cette diplômée en sciences de l’information, les traces écrites sont importantes. Elle compte bien colliger des renseignements et des statistiques. « Je suis en train de me bâtir un bottin avec les informations dont je dispose, mais c’est quand même un processus qui prend du temps. Je ne peux pas en consacrer beaucoup puisque je suis déjà dans l’opérationnalisation. » Aucun doute, elle documentera et archivera avec soin les activités à venir.
Vocation
Qui parle de vocation aujourd’hui? Au sens étymologique, la vocation est un appel, du latin vocare (appeler). Il désigne l’appel à s’engager à une mission particulière. C’est cet engagement que nous offre Annie Desmeules, la nouvelle directrice culture et bibliothèque. « Je suis vraiment ravie d’occuper ce poste-là. C’est vraiment ce que je voulais. À mes yeux, le volet professionnel de ma vie doit être une vocation. Je m’investis beaucoup. Je veux vraiment avoir un impact. C’est l’humain qui est mon moteur de motivation. Quand je m’assois à mon bureau le matin, j’ai toujours en tête que je travaille pour les gens. Je veux répondre à leurs besoins. Je veux améliorer l’offre de service. »