Bâtiments, objets anciens et aménagements, richesses de notre passé
Les recherches en lien avec les célébrations du 150e de la municipalité de Saint-Hippolyte, en 2019, nous font redécouvrir des richesses, des réalisations passées, mais encore présentes du patrimoine bâti et immatériel de nos ancêtres, sur notre territoire.
Heureusement, plusieurs citoyens hippolytois ont à cœur leur conservation et leur mise en valeur. Pour eux, bâtiments, sites culturels, aménagements territoriaux et objets anciens constituent des manifestations tangibles du vécu de leurs ancêtres et des fondateurs de notre identité territoriale. Pour une jeune collectivité comme celle de Saint-Hippolyte avec un passé d’à peine 150 ans, ce patrimoine bâti représente un héritage encore tangible collectif et qu’il est toujours possible de conserver et de transmettre avant qu’il ne disparaisse.
Témoins de nos vies
Le parcours de vie de tout un chacun comporte de multiples prises de décision, de changements, de réalisations, mais aussi d’accidents et de malheurs, rarement prévus. À ces parcours changeants et inévitables, on associe moments heureux ou malheureux. Des objets y sont souvent associés : photographies, lettres et correspondances, mais aussi bâtiments et aménagements. Ainsi, lorsqu’on visite avec une personne, le site ancien d’une route, d’une forêt, d’une ferme ou d’un bâtiment, il n’est pas rare d’assister au partage du vécu de cette personne face à ces lieux ou bâtiments. Lorsque ces objets n’y sont plus, ces souvenirs, aussi, disparaissent!
Patrimoine matériel et immatériel
Cette semaine, plusieurs Hippolytois ont assisté à l’inauguration du nouveau pavillon Roger-Cabana. Parmi la mention du travail remarquable fait par l’administration municipale pour cette grandiose réalisation, il a été question du travail et de l’acharnement des premiers visionnaires de ce projet : monsieur Beauregard, madame Côté, le maire Laroche et des conseillers concernés. Pour eux, ce nouveau bâtiment est donc plus qu’une réalisation matérielle, c’est aussi une partie de leur parcours de vie ! Ainsi lorsque l’on parle de régates, les personnes font vite le récit de l’organisation, des succès vécus, des problèmes surmontés, des constructions et des formes particulières de bateaux, de force de moteur, mais aussi du bruit et du dérangement vécus. Tant d’histoires de vie sont associées à un si p’tit bateau et heureusement, il en existe encore un de tangible !
Richesse « éphémère »
La richesse de ce patrimoine ne se trouve pas dans une certaine valeur monétaire des objets ou des photos, mais dans les récits et souvenirs qu’ils font naître et renaître chez tous. Pour ces objets, le simple fait d’être anciens ou rares ne contribue pas seulement une certaine valeur monétaire. Leur véritable valeur est leur « pouvoir d’évocation et de récit » par l’identification des personnes, des objets et surtout des rôles joués par ceux-ci dans la famille ou la société. Transmettre les richesses du patrimoine c’est donc de prendre le temps de raconter le passé et, surtout de l’écrire avec ses « nuances de vie ».