Dans la série humour, du 23 au 25 janvier, Diffusion en Scène présentait Martin Matte et son spectacle Eh la la..!
L’humoriste a fait salle comble durant les trois soirs où après sept ans d’absence sur scène, il nous revient en grande forme, afin de nous partager ses opinions et ses histoires avec ce troisième one-man-show.
Daniel Grenier en introduction
Quelques minutes avant que Martin Matte entre en scène, c’est Daniel Grenier un des membres du groupe Les Chick’n Swell, qui nous a présenté un extrait de son spectacle. Daniel a fait partie du célèbre trio pendant 23 ans. Il est auteur-compositeur-interprète et humoriste. C’est avec une appréciation bien évidente envers Martin que Daniel profite de sa tribune, afin de nous divertir et de nous livrer sa marchandise humoristique!
Martin Matte : provoquer avec finesse
Dès son apparition sur scène, Martin nous avise « j’ai trouvé une façon de vous surprendre, en étant seulement moyen », ainsi la table était bien mise et les convives (spectateurs) se délectaient d’avance du menu.
Martin sait provoquer mais avec finesse, il nous fait réagir tantôt avec humour tantôt avec une grande réflexion sur tous les aspects de la vie. Heureux d’être de retour sur scène et avec des textes bien ciselés, où sa signature est jumelée à celle de François Avard, Martin nous invite à passer une belle soirée en sa compagnie.
Pour ce troisième spectacle solo, il nous expliquera pourquoi les règles du mariage le fascinent, l’emprise des réseaux sociaux sur nos vies, les hauts et les bas de la vie de famille et bien d’autres sujets. Il nous relate par exemple, certains souvenirs d’enfance comme : le mariage de son père vers la fin de sa vie, un accrochage mémorable en vélo, le tout servi à la sauce Matte. Durant sa prestation, l’artiste prétexte un problème technique, une excuse louable afin de nous présenter une courte vidéo où il tente de faire du bricolage. Un clin d’œil à la série des Beaux malaises où, comme on le sait, le protagoniste n’est pas très habile de ses mains… Un moment hilarant qui fut très apprécié de tous!
L’humour c’est sérieux
Depuis 10 ans, la Fondation Martin-Matte vient en aide aux personnes vivant avec un traumatisme craniocérébral (TCC) ou une déficience physique. Christian, le frère de Martin, vit depuis 30 ans avec un traumatisme crânien, et c’est pourquoi ce dernier a mis sur pied cette fondation afin d’offrir une meilleure qualité de vie à ces personnes. Sans être moralisateur, Martin nous en parle avec humour et réalité, nous démontrant une facette très altruiste de sa personnalité.
Cet humoriste bien accompli nous offre une performance où le souci du travail bien fait se ressent. C’est une des valeurs que son père lui a inculquée et que Martin applique dans son métier.
Drôle, touchant et très actuel, Martin sait captiver son auditoire avec ses opinions franches, parfois exagérées mais si près de la réalité, la plupart du temps. Il a le don de bien divertir et de nous faire réfléchir.
Le public, témoin de ses mimiques combinées à son jeu et ses sautes d’humeur, fut conquis! Le spectacle terminé, Martin a reçu une ovation debout de plusieurs minutes, preuve incontestable d’appréciation! Eh la la..!, ce fut une très belle soirée qui s’est poursuivie avec des prises de photos et une rencontre avec l’artiste.
Pour infos : www.theatregillesvigneault.com