Depuis peu, le mercredi midi est jour de pratique et de match pour 15 basketteurs de 6e année de l’école du Grand Rocher. Tous portent fièrement leur nouvel uniforme. Plus qu’un vêtement, c’est pour eux une marque distinctive. Ils s’engagent à respecter les
valeurs et les attitudes personnelles prônées par l’équipe.
Enfin prêts!
« Il fallait y croire fortement », partage avec enthousiasme Martin Richer qui avec Hugo Martin assume les entraînements. Depuis octobre 2021, l’équipe des Renards, six filles et neuf garçons, fait partie d’une ligue de basket mixte primaire qui regroupe quelques écoles à proximité du territoire du Centre de Service de la Rivière-du-Nord.1 « Il fallait composer avec prévention devant les mesures sanitaires de la COVID, rappelle monsieur Richer qui depuis 2020 a participé à de nombreuses rencontres pour mettre sur pied cette ligne. Nous nous sommes entendus sur les règles à suivre et jusqu’à maintenant, tout va très bien. »
Engagement des élèves
Pour monsieur Richer et ses partenaires, « une équipe sportive est plus qu’une simple activité physique. Nous voulons que nos joueurs y développent une appartenance et une fierté. Que par leur agir, ils démontrent une adhésion aux valeurs inhérentes de l’équipe, à leur classe et aussi à notre communauté éducative. Ces joueurs sont nos ambassadeurs aux yeux des autres écoles et de leurs parents. Un engagement écrit leur est donc demandé. Nous travaillons à ce que cet engagement dépasse les frontières du gymnase et devienne un vecteur de changement d’attitudes autant au niveau sportif que sur les plans académiques et comportementaux ».
Sous le regard des valeurs du Renard futé
Les pratiques et les matchs se déroulent le mercredi midi, entre onze heures trente et midi trente. Actuellement, à cause des mesures de la COVID, seuls les joueurs des équipes et leurs entraîneurs ont accès au gymnase. Autrefois, les parents assis sur les bancs latéraux pouvaient encourager leurs joueurs. « Je suis fier de nos joueurs, de mes partenaires scolaires et des parents, tient à souligner Martin Richer. Malgré toutes les difficultés auxquelles on doit faire face, les joueurs sont présents et manifestent du respect, de l’ouverture et de l’écoute. Ils font beaucoup d’efforts autant dans leurs attitudes au gymnase, qu’en classe et, aux dires des parents, aussi à la maison. Les parents sont nos partenaires privilégiés. Plusieurs sont présents et contribuent largement à ce beau projet, même si pour le moment ils ne peuvent assister au match. Je les remercie grandement de leur appui. »
1 Centre de Service de la Rivière-du-Nord appelé autrefois Commission scolaire de la Rivière-du-Nord. Les écoles participantes à cette ligue sont : école des Falaises, Val des Monts, du Grand Héron, La Source et Saint-Jean-Baptiste.