C’est en février 1996 que Diane Couët illustre pour la première fois la chronique Faune et Flore hippolytoises. À cette époque, le journal était surtout publié en noir et blanc. Diane utilise le fusain, l’encre de Chine ou le crayon pour donner vie au texte. Le texte sur le Pin blanc fut le premier qu’elle a illustré.
Formation en arts
Dès son jeune âge, Diane est fascinée par le dessin et s’y exerce souvent. Plus tard, elle complète un DEC en arts plastiques au Cégep du Vieux-Montréal avant de continuer ses études au Cégep Ahuntsic en maquette publicitaire. Lorsqu’elle est initiée à l’aquarelle, c’est un véritable coup de foudre! Avec des maîtres reconnus, elle perfectionne sa technique et maîtrise bientôt cette forme d’expression artistique. Ce qu’elle apprécie de l’aquarelle, c’est une sorte de mouvance, de spontanéité. Rien n’est statique dans cette forme d’art. Elle préfère peindre des plages désertes, la mer et des scènes de brouillard, où l’évanescence semble être présente.
Expositions et vernissages
Depuis 1989, elle est membre de L’Atelier d’Aquarelle Le Partage (AAP). Elle devient présidente de cette association en 1996-1997. Sa réputation n’est plus à faire. En plus d’exposer dans plusieurs galeries et de vendre des centaines de tableaux, elle expose au Caroussel du Louvre avec ses amies Lyne Ricard et Pierrette Lachaîne en décembre 2009 et 2010. Elle donne des démonstrations d’aquarelle au Manoir Richelieu pendant deux étés dans les années 90, en plus de donner de nombreux cours d’aquarelle à Saint-Hippolyte comme à Prévost, où elle demeure présentement avec son mari André Cherrier1. Durant ces cours, Diane tente d’inculquer un style à chacun de ses élèves afin qu’ils puissent développer une certaine originalité. Diane a remporté plusieurs prix et mentions d’honneur dont un certificat d’excellence lors du 8e Salon de la Société canadienne de l’Aquarelle.
Véritable défi
À propos de sa collaboration avec l’auteur de ces lignes, elle considère cela comme un challenge à tous les mois. Lorsque le sujet de la chronique est choisi, j’appelle Diane afin de lui faire part de l’animal ou du végétal qui sera choisi pour le mois à venir. Diane adore relever ce défi tous les mois. Elle le fait depuis 23 ans déjà!
Aquarelles dans Le Sentier à compter de juin 2005
Lorsque Le Sentier prit le tournant des pages couleurs en 2005, la première aquarelle qui parut dans le journal représentait des lupins, et ce, au mois de juin. Depuis ce temps, les aquarelles en couleurs sont publiées tous les mois et ajoutent une dimension nouvelle au texte.
Il est heureux pour moi de pouvoir compter sur mon amie Diane tous les mois. Je suis comblé de vivre une aussi belle association professionnelle avec une artiste aux multiples talents. L’image rehausse le propos et le définit plus clairement.
Longue vie à cette collaboration!
- Pendant de nombreuses années, André Cherrier fut l’agent de Diane Couët. Ensemble, ils ont fondé Canards, Délices et Pommes et vendent des produits canardiers biologiques au marché de Val-David comme à la maison. Il est à noter qu’André Cherrier fut bénévole au journal Le Sentier en tant que photographe et administrateur de mai 2003 à septembre 2013.