Bruno Allard est le conseiller municipal qui chapeaute le dossier de l’environnement. Homme affable et positif, il se fait un devoir de faire avancer les sujets qui le préoccupent tout en s’entourant de personnes prêtes à agir.
Lors de la table de concertation des lacs qui eut lieu le 21 février, une suggestion est venue du groupe de représentants. C’est France Beauregard qui suggéra de créer un comité qui s’occuperait de faire avancer certains dossiers chauds. Le conseiller Bruno Allard qui était présent ce soir-là a accepté de piloter ce nouveau comité qui se nomme Action Éco- Citoyenne de Saint-Hippolyte. Pas moins de 25 citoyens de la municipalité ont donné leur nom afin de faire partie de ce comité ! Bien sûr, certaines personnes sont disponibles pour donner du temps toutes les semaines tandis que d’autres seront là à quelques reprises dans le cours d’une année.
Planifier pour mieux avancer
Bruno Allard, qui est spécialisé dans la gestion de changements, mentionne qu’il fallait canaliser les énergies lors de cette première rencontre de nombreux citoyens. « Une idée, si elle n’est pas basée sur un plan, ne devient qu’un rêve », précise-t-il. Avec son groupe motivé, il a commencé par établir les priorités et partager les responsabilités en fonction des choix de chacun. Ce comité se rencontre une fois par mois et un compte rendu est rédigé toutes les fois qu’il y a réunion.
Même si l’Action Éco-Citoyenne de Saint-Hippolyte n’est pas un comité décisionnel, les personnes influentes qui le constituent arriveront à faire bouger les choses à force d’éduquer, de conscientiser et de sensibiliser les gens du quartier, de la région.
Sacs et bouteilles de plastique
Les deux chevaux de bataille qui ont été retenus et qui seront la priorité de Action Éco-Citoyenne de Saint-Hippolyte dans les semaines à venir sont de s’attaquer aux sacs à usage unique et aux bouteilles d’eau de moins d’un litre. Pour faire suite à la présentation du projet, un avis sera déposé au Comité consultation en environnement de la Municipalité le 12 novembre et, si tout va bien, le projet de règlement pourra être adopté lors de la séance du Conseil municipal du 14 janvier.
Travail de terrain
Les étapes doivent se dérouler dans l’ordre des choses. Il y a eu beaucoup de travail sur le terrain depuis la création du comité en mars 2019. Pour les personnes qui étaient sur place au spectacle de Paul Piché, une pétition a été signée pour cesser la vente de bouteilles d’eau de moins d’un litre et stopper l’utilisation des sacs de plastique dans les commerces de Saint-Hippolyte. Voilà un exemple de travail auprès des citoyens qui a été mené par certains bénévoles de ce comité.
Nous constatons que tous les ménages hippolytois possèdent un tiroir ou une armoire qui contient des dizaines de sacs de plastique qui ne demandent qu’à servir de nouveau. Si la règlementation est approuvée, les commerces ne donneront ou ne vendront plus de sacs de plastique aux consommateurs lorsqu’ils auront complété leurs achats. En ce qui a trait aux bouteilles d’eau de moins d’un litre, elles ne seront plus vendues dans nos différents commerces.
On le fait déjà…
En y pensant bien, cela ne devrait pas bouleverser nos habitudes. De plus en plus de personnes se déplacent partout avec une bouteille d’eau réutilisable que ce soit dans l’auto, à vélo ou à pied. Comme nous avons également tous des sacs de toile infiniment pratiques et durables, il suffit de les placer dans la voiture avant de faire nos courses. Pour les personnes qui oublieraient d’apporter ces sacs ou qui voudraient en rapporter, une solution alternative pourrait être mise de l’avant en insérant une boîte à sacs dans les commerces où il serait possible de les déposer ou de se dépanner en cas d’oubli.
Ce comité ne manque pas d’idées originales. Voilà une excellente façon de changer les choses sans trop tarder et en étant bien guidé par le conseiller responsable, Bruno Allard. Après l’emballement général du début, la gestion des différences et des priorités, le comité en est à l’étape de normalisation des interventions tout en faisant preuve d’efficacité et de performance.