Les 11 et 12 avril, une pièce culte de Michel Tremblay nous fut présentée au Théâtre Gilles-Vigneault : « Demain matin, Montréal m’attend ». Dans la série Variétés, Spectacle signature, c’est du théâtre musical de grande envergure qui nous fut offert. Avec la prestigieuse plume de Michel Tremblay à l’origine de cette superbe production, le ravissement de la salle était au rendez-vous !
Afin que l’œuvre de Michel Tremblay soit orchestrée de façon sublime, ce dernier a su s’entourer des meilleurs dans leurs domaines respectifs. François Dompierre signe à nouveau la musique de cette pièce, tout comme il l’avait fait originalement en 1970. La mise en scène porte le sceau de René Richard Cyr, car depuis maintenant 32 ans il monte des pièces de Tremblay. Il y a comme un lien très fort entre l’auteur et le metteur en scène qui se ressent, quand on assiste au spectacle.
Une distribution plus que remarquable
C’est 21 artistes que nous retrouvons sur scène à différents moments. Les rôles principaux sont Lola Lee (remarquable Hélène Bourgeois-Leclerc), Louise Tétreault (l’excellente Marie-Andrée Lemieux), La Duchesse (l’incontournable Laurent Paquin) Marcel-Gérard (le convaincant Benoit McGinnis), Betty Bird (la merveilleuse Kathleen Fortin) Butch (la talentueuse Geneviève Alarie), La mère Tétreault (l’authentique Michelle Labonté). D’autres merveilleux artistes au volet acteurs, chœur et musiciens complètent la distribution.
Demain matin… d’hier à aujourd’hui
Créée en 1970 pour le Jardin des Étoiles de l’Expo 67, l’œuvre de Michel Tremblay fut présentée dans un cabaret où l’on présentait des spectacles de variétés, très populaires durant les années 70. Pendant deux heures nous suivons Louise Tétrault, serveuse dans un restaurant, qui a remporté le premier prix dans un concours de chant amateur dans sa campagne natale. Gagnante du trophée Lucille Dumont, bien connue sous le titre de « La grande dame de la chanson » dans les années 40 et 50, Louise part à la conquête de son succès.
Elle décide d’aller rejoindre sa sœur Lola Lee à Montréal, afin que cette dernière l’aide à percer dans sa nouvelle carrière. Mais Lola Lee de son nom d’artiste, alias Rita Tétrault, n’est pas très enchantée d’aider Louise. Elle essaiera par divers stratagèmes de décourager la nouvelle venue, afin que cette dernière ne lui ravisse pas la place qu’elle s’est durement taillée comme artiste. Débutera une série de visites des bas-fonds de clubs montréalais, où les paillettes, les plumes et l’extravagance des nuits nocturnes côtoient un semblant de gloire éphémère. Tout comme Betty Bird ou la Duchesse, chaque protagoniste semble être en quête d’un bonheur artificiel, quitte à s’y brûler les ailes à vouloir fréquenter de trop près les feux de la rampe.
Une signature qui laisse son empreinte
Cette pièce culte de Michel Tremblay a comme toujours conquis l’auditoire. Avec une superbe distribution, de magnifiques textes, des costumes et un décor à ravir, ainsi qu’une musicalité parfaite, cette production mérite le cachet de haute distinction. À en juger par les applaudissements sans fin des spectateurs on peut affirmer que Demain matin… le succès sera au rendez-vous !
Dans le cadre des Spectacles signature, les détenteurs de billets auront eu la chance d’entendre Éloi Amesse, violoniste, en avant-spectacle à la mezzanine. Cet artiste de la région aura su nous charmer avec plusieurs extraits de ses compositions et ainsi nous offrir un aperçu de son talent. Pour infos : www.theatregillesvigneault.com