C’est une salle comble qui attendait le maire Bruno Laroche pour son 2e déjeuner du maire en 2019. Les quelque 90 résidents qui s’étaient déplacés à l’Auberge du lac Morency le samedi 9 novembre dernier ont, par ailleurs, pu profiter de la présence de Marguerite Blais, députée de Prévost et ministre responsable des Aînés et des Proches aidants.
Invitée à prononcer le mot d’ouverture, Marguerite Blais s’est dite fièrement hippolytoise depuis 1989. Elle a d’ailleurs profité de l’occasion pour féliciter Bruno Laroche pour le travail accompli depuis qu’il œuvre en politique municipale. Elle a souligné comment ce dernier et son équipe ont « … transformé Saint-Hippolyte d’un milieu dortoir à un endroit où il fait bon vivre et bon vieillir ».
Un ordre du jour déterminé par les citoyens
C’est Chantale Lachaine, conseillère municipale qui a amorcé la rencontre. Après un bref retour sur la récente consultation citoyenne sur la culture et les loisirs, la conseillère municipale responsable des Sports, loisirs, plein air et de la Culture, a annoncé que Saint-Hippolyte amorcerait une réflexion sur les aînés en 2020. Un comité de travail serait en cours d’élaboration.
Les citoyens ont ensuite été invités à formuler leurs questions à tour de rôle afin d’élaborer ce qui deviendrait l’ordre du jour de la rencontre. Les sujets ont été variés et nombreux : internet haute vitesse, la route 333 (pétitions et asphaltage), le nouvel écocentre, le futur IGA, la vitesse dans certains secteurs, la patrouille nautique, la vision du développement économique du Conseil, le Quartier 50, la location de résidence à court terme (Airbnb), même l’affichage discret de la rue Labrise ! Tous ces sujets ont fait l’objet d’interactions entre les Hippolytois présents et les membres du Conseil pendant près de 75 minutes.
La sécurité publique en conclusion
Le dernier bloc de la rencontre se voulait plus formel avec une présentation sur la sécurité publique. La ville a présenté les grands pans de son plan de mesure d’urgence. On y a aussi invité les citoyens à constituer une trousse d’urgence leur permettant de survivre 72 heures en cas de pépin. Il est possible de trouver le contenu de la trousse en consultant le lien suivant : https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/se-preparer-aux-sinistres/plan-familial-1/trousse-urgence.html