Avez-vous déjà songé quel était l’arbre le plus grand au Canada ? Avez-vous une idée de l’endroit où cet arbre serait installé ? Cet arbre est une Épinette de Sitka. Ce conifère vit dans le Parc provincial Carmanah Walbran, du côté sud-ouest de l’île de Vancouver. On l’a surnommé le Géant de Carmanah.

 

Dans ce coin de pays, c’est la forêt tempérée du Pacifique qui est prédominante avec des espèces ancestrales qui s’élèvent au-dessus du monde comme des cathédrales vivantes. L’arbre en question, ce Géant de Carmanah, mesure 96 mètres de haut, possède un diamètre de 200 cm et vit à cet endroit depuis 700 à 800 ans! Le tronc est massif et est garni de contreforts proéminents l’aidant à se tenir droit et en équilibre. Les racines de cet arbre sont superficielles, mais très étalées.

 

De bien belles pruches

Ici, au Québec, nous pouvons être fiers de certains arbres qui sont immenses, mais qui n’atteignent pas l’ampleur des arbres de la forêt du Pacifique. Sur notre terrain, se trouvent bon nombre de Pruches du Canada, un conifère bien présent dans l’est du Canada. Ses aiguilles sont courtes et le bout est arrondi. Sur la face inférieure de l’aiguille, on peut y voir des bandes de points blancs de part et d’autre de la nervure centrale. Ces points sont des stomates qui servent aux échanges gazeux entre l’intérieur de la feuille et l’extérieur. On peut aussi découvrir que l’aiguille s’accroche à la branche à l’aide d’un pétiole.

 

Peut vivre 600 ans

Un arbre ayant atteint sa maturité présente une écorce d’un beau brun cannelle marquée de rainures profondes. La silhouette d’une pruche de grande taille est assez facile à reconnaître. La cime présente un aspect curieux qui aide à l’identification. La pousse au sommet de l’arbre croît obliquement. La branche flexible est comme tournée sur le côté, ce qui différencie cet arbre de plusieurs de ses congénères résineux qui ont un port droit et rectiligne. Cet arbre peut avoir un diamètre de tronc de 100 cm, atteindre 30 m de hauteur et vivre jusqu’à 600 ans!

Voisiner d’autres espèces

Dans les Laurentides, la Pruche du Canada se taille une place dans des sols frais et humides. Elle peut vivre en peuplements purs ou voisiner d’autres essences telles que le Bouleau jaune, le Pin blanc, l’Épinette blanche ou rouge, l’Érable à sucre ou bien le Hêtre à grandes feuilles. C’est une espèce qui peut tolérer l’ombre, ce qui la rend assez commune sur notre territoire.

 

Cônes minuscules

Ses cônes, qui ne dépassent pas 2 cm de longueur, sont recherchés par les rongeurs et par certaines espèces d’oiseaux. Certaines années, les cônes sont partout et les animaux s’en nourrissent allègrement. Ils suivent alors ce cycle d’abondance pour accroître leurs portées ou leurs nichées.

En terminant, je vous invite à lire le très beau livre intitulé La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben. Ce livre vous fait entrer dans un monde insoupçonné où les liens entre les arbres d’une forêt existent vraiment. On découvre ainsi leur façon de communiquer entre eux par leurs racines, leurs feuilles, mais aussi par leur pollen. C’est un livre fascinant qui nous aidera à reconnaître que l’arbre, ce n’est pas qu’un tas de matière ligneuse, mais un être vivant qui a occupé le territoire bien avant nous, les humains. On lui doit le plus grand respect. Cela nous permettra de réfléchir davantage avant de vouloir éliminer ces cathédrales vivantes autour de notre maison…