Daniel Boucher un homme de paroles !

Dans le cadre de la quatrième édition du Saint-Jérôme Folk, Daniel Boucher auteur-compositeur-interprète aura été en résidence artistique à la salle Antony-Lessard les 16 et 17 août dernier. Cet artiste reconnu s’est établi quelques jours dans nos Laurentides afin de continuer à préparer son prochain spectacle. J’ai eu le privilège d’être présente et d’échanger avec Daniel, un gars généreux et sensible.

 

Un spectacle unique

Pendant trente minutes avant le spectacle de Daniel, nous avons pu apprécier la prestation de l’auteur-compositeur-interprète Anthony Roussel. Ses textes originaux combinés à un humour certain auront contribué à le faire connaître du public. Les deux artistes se sont connus lors d’une autre tournée et sont devenus des amis. Par la suite Anthony a participé une dizaine de fois aux premières parties des spectacles de Daniel.

Durant les jours qui ont précédés sa résidence, Daniel et son équipe ont beaucoup travaillé, pratiqué. Habituellement il est seul sur scène, mais pour les représentations des 16 et 17 août il était avec ses musiciens. À la batterie, l’hippolytois Sylvain Clavette qui l’accompagne depuis 18 ans, et Jean-François Dery à la basse, à ses côtés depuis quatre ans.

 

Daniel un gars authentique

Assister au spectacle en résidence de Daniel Boucher c’est une belle occasion de renouer avec un gars de chez-nous, et d’aller à la découverte de ses « nouvelles œuvres autonomes » comme il se plaît à me dire. La salle pouvant accueillir 150 spectateurs était à guichets fermés lors des deux soirs, et pour cause quand on sait que Daniel viendra faire vibrer la salle de toute sa musicalité. Quand les premières notes se font entendre il apparaît sur la scène, dos au public, à la presque noirceur, comme pour laisser notre imaginaire découvrir, espérer, cet artiste si unique. Peu à peu la lumière nous le dévoile avec le sourire d’un gars heureux d’être parmi nous, et la réaction des gens ne se fait pas attendre : cris de joies, applaudissements et interaction avec lui, seront sa nourriture d’amour tout le long de sa prestation. On aura pu apprécier Le vent soufflait mes pellicules, La vie comme une vue, l’inoubliables Poète des temps gris, ou Chez-nous, pour ne nommer que ces quelques succès déjà connus. Parmi ses nouvelles œuvres il nous a offert À grands coups de coudes, Je te cherche encore « je l’ai écrite avant de rencontrer ma blonde, mais la façon dont les gens reçoivent cette chanson est propre à chacun d’eux » me dit Daniel. Une autre nouveauté Les gâteaux de fête est reliée à la naissance de sa fille. Les trames sonores de ces dernières mélodies sont superbes, enveloppantes. Son timbre de voix est riche de toutes les émotions, sa musique et sa poésie bien à lui ajoutées à ses chansons sont le reflet même de son authenticité. Quand je lui demande quelle est la différence entre le Daniel d’hier et celui d’aujourd’hui, il me répond : « 20 ans et plus de métier mais je préfère dire millage artistique que bagage car avec le millage tu avances… Mon spectacle évolue et le travail progresse également ». Daniel a déjà amorcé une tournée et son prochain spectacle présenté à la Place des Arts les 9 et 10 novembre prochains s’intitule À grands coups de tounes.

 

Une fin de spectacle remarquable !

Afin de se rendre à la conclusion de belle façon Daniel nous interprète le Chant d’un Patriote, tiré de l’album Le tour de l’Île, du regretté Félix Leclerc. Une chanson engagée comme il le dit si bien. Comme une entente tacite avec son auditoire Daniel nous offre sa “Désise” qui est reçue avec beaucoup d’enthousiasme de la part des gens debout qui en veulent encore. En pointant chaque personne dans l’auditoire, il les remercie de leur présence. Daniel me dit avoir aimé son spectacle, d’avoir été au cœur de la population l’a comblé. La musique, les mots et la poésie de cet artiste singulier qui sait traverser le temps sont toujours reçus à grands coups d’amour ! Pour infos on visite sa page Facebook.