Avec les pluies abondantes des dernières semaines, les champignons sont apparus comme par magie dans les sous-bois. Sur de vieilles souches de hêtres, j’ai pu récolter plusieurs pleurotes qui ont agrémenté le repas du soir. Les bolets sont au rendez-vous ainsi que les russules, les lactaires et d’autres espèces plus intrigantes de par leur forme.
C’est le cas de la Clavaire fusiforme. Ce champignon ressemble à des anémones marines ou à des languettes colorées poussant en touffes. Contrairement à plusieurs espèces, ce champignon ne possède ni chapeau ni lamelles. Voici ce que nous en dit le mycologue René Pomerleau dans sa Flore des champignons au Québec : « Voici une clavaire que les débutants peuvent apprendre à distinguer par ses touffes denses de languettes fusiformes, jaune vif, à pointes brunissantes. » Chaque épi, appelé clavule, mesure jusqu’à 14 cm de hauteur. Le diamètre s’étend de 0,2 à 0,8 cm. On peut trouver sur le parterre de la forêt une douzaine de clavaires agglutinées ensemble ou assez proches les unes des autres. C’est au sommet de chaque languette que se trouvent les spores, organes de reproduction de l’espèce.
Une sporée blanche
Si on fait sécher un champignon sur un morceau de carton foncé, on verra que les spores de la Clavaire fusiforme sont blanches. Cette espèce croît en été et en automne sur le parterre forestier. C’est dans une forêt mixte que l’espèce a été observée. Même si la Clavaire fusiforme est comestible, ce n’est pas un champignon recherché. Il est plutôt amer. Il est donc préférable de le laisser là où il pousse, parmi les herbes ou les feuilles mortes.
En anglais, avec raison, la clavaire se nomme coral (corail). La Clavaire fusiforme est assez commune. Ce champignon est grégaire et aime donc socialiser… Au Québec, les clavaires qui ont davantage l’aspect du corail marin sont représentées par les espèces suivantes : la Clavaire crêtée et la Clavicouronne en boîte.
Autre curieuse espèce
Une autre espèce spéciale est le Scléroderme commun. Il ressemble à une balle de golf plutôt beige. Ce champignon ne possède pas de pied ni de lamelles. Un peu comme la vesse-de-loup, lorsque les champignons sont mûrs, une petite cheminée sera visible au sommet afin que les spores puissent s’échapper comme une masse poudreuse. Ces dernières sont de couleur brun foncé. Ce champignon est visible en été et à l’automne. Il est intéressant à observer, mais attention, car il est toxique!
Bonnes randonnées!