Le nom airelle ne vous dit probablement rien, mais c’est un genre comprenant plusieurs plantes fructifères bien connues. Ces plantes produisent des canneberges ou bien des bleuets. Attardons-nous ici aux bleuets. Trois plantes sauvages au Québec produisent ces petits fruits bleus. Il s’agit de l’Airelle à feuilles étroites et de l’Airelle fausse-myrtille. Il y a une autre espèce d’airelle au Québec qui produit des bleuets. Il s’agit de l’Airelle en corymbe. Cette dernière produit des fruits plus gros qui croissent sur un arbuste pouvant atteindre de deux à cinq mètres. Les deux autres espèces mentionnées plus haut sont aussi des arbustes, mais ne dépassant rarement 60 ou 70 cm de hauteur.

 

Bleuetières abondantes au Québec

Inutile de dire que les bleuetières abondent au Québec. Tout près de chez nous, dans le secteur Lafontaine de Saint-Jérôme, à même le boulevard des Hauteurs, une bleuetière cultivée très prisée vend ses fruits délicats et rondelets à partir de la mi-juillet. Les régions de l’Abitibi et du Saguenay-Lac Saint-Jean sont réputées pour leurs petits fruits sucrés. Certaines personnes vont préférer les bleuets sauvages plus petits tandis que d’autres raffolent des fruits plus gros provenant de cultivars.

 

Vertus anticancéreuses

Ces fruits bleus ou parfois presque noirs possèdent des vertus anticancéreuses reconnues. S’ils sont consommés souvent, les bleuets, qui contiennent des antioxydants et des anthocyanidines se révèlent être des alliés extraordinaires pour prévenir le cancer.1

 

Habitats de prédilection

Les milieux dégagés, où le soleil brille sans relâche, sont des endroits privilégiés pour observer des airelles. L’Airelle fausse-myrtille2 se trouve davantage dans les milieux humides et ses feuilles sont pubescentes tandis que l’Airelle à feuilles étroites croît en milieu plus pauvre là où le sol est acide et dans les tourbières. De plus, ses feuilles sont glabres.

 

Vivre en symbiose

Pour pallier au manque de minéraux dans le sol, les airelles vivent en symbiose avec un champignon, un mycorhize nommée Rhizoctonia et qui pourvoit la plante en éléments nutritifs pendant que la plante fournit des substances dérivées de la photosynthèse au champignon. C’est une relation mutuelle qui profite donc aux deux organismes.

 

Des airelles qui donnent des canneberges

Il est à noter que parmi les autres espèces d’airelles présentes au Québec3, trois d’entre elles correspondent à des plants de canneberges. Elles se retrouvent majoritairement dans les tourbières sauf l’Airelle vigne d’Ida qui vit sur les rochers de l’est du Québec.

 

Fleurs de bleuets

On reconnait instantanément un plant de bleuets lorsqu’il est en fruits, mais sait-on l’identifier lorsqu’il est en fleurs ? Les fleurs sont de petites clochettes à cinq pétales soudés ensemble. Ces dernières s’ouvrent vers le bas et sont d’habitude blanches ou rosées, parfois verdâtres. Elles attirent les insectes pollinisateurs qui permettent le transport du pollen d’une fleur à l’autre. De ce va-et-vient constant résultera la fécondation de la fleur. Suivra ensuite la production de fruits. N’oublions pas que les fruits sont remplis de minuscules graines qui assureront la dispersion et la reproduction de ces plantes.

 

L’histoire naturelle d’une seule plante peut nous apprendre beaucoup de choses. En observant davantage comment la nature fonctionne, on ne peut s’empêcher de s’émerveiller devant cette beauté si souvent bien ordonnée.

 

  1. Voir le livre de Richard Béliveau et Denis Gingras. Les aliments contre le cancer. Éditions du Trécarré, 2016.
  2. L’Airelle fausse-myrtille est aussi appelée Bleuet à rameau velouté et l’Airelle à feuilles étroites répond à l’appellation Bleuet à feuilles dentelées.
  3. À part l’Airelle vigne d’Ida, nous trouvons deux autres plantes sauvages donnant des canneberges au Québec. Il s’agit de l’Airelle canneberge et de l’Airelle à gros fruits.