Le chanvre est une plante qui s’apparente étrangement au cannabis. En fait, c’est la teneur en THC (delta-9-tétrahydrocannabinol) qui les distingue. Le Chanvre cultivé, qui pousse également à l’état sauvage au Québec, contient une quantité négligeable de THC soit environ 0,3 %. Le cannabis, de son côté, en contient aujourd’hui l’équivalent de 15 %.

 

C’était au début des années 80. Je marchais avec un ami géographe le long de la voie ferrée à Lanoraie, dans la région de Lanaudière. Cet ami m’a montré des plants de Cannabis sativa poussant à l’état sauvage. La plante trouvée dans la nature, qui a poussé par elle-même, se nomme en français Chanvre cultivé. Elle n’est pas psychotrope et ne doit pas être associée au cannabis qui vient de faire l’objet d’une légalisation au Canada depuis le 17 octobre 2018.

 

Famille des Urticacées

Le plant observé à Lanoraie était un plant femelle. Il atteignait tout près de deux mètres de hauteur. À cette occasion, j’ai cueilli quelques feuilles de cette plante intrigante. Lorsque j’ouvre ma vieille édition de La Flore Laurentienne du Frère Marie-Victorin, j’ai toujours ces feuilles séchées qui ont été placées à la page des Urticacées, la famille qui contient le Chanvre cultivé. Ces feuilles, longues de 8 à 16 cm, sont très minces, dentées, divisées en segments au nombre de 5 à 11. Même si le chanvre n’est pas une plante ligneuse, sa tige est forte, rugueuse et très droite. Les fibres qui la composent sont résistantes et servent à différents usages.

 

Usages multiples

Depuis le Néolithique, le chanvre fut utilisé en Asie, puis en Europe. Saviez-vous que Gutenberg, l’inventeur de l’imprimerie, publia la première bible en 1450 sur du papier chanvre ? La déclaration d’Indépendance des États-Unis, rédigée en 1776, le fut sur du papier chanvre! Cette plante, aux multiples fonctions, sert pour fabriquer des cordages, des voiles, des tuiles acoustiques, des huiles, des produits de construction et de la litière. Le chanvre sert aussi à confectionner des vêtements de toutes sortes. Depuis la fin des années 90, l’Europe et le Canada ont procédé à la culture plus intensive du chanvre. On l’appelle, dans ce cas, chanvre industriel. Au Témiscamingue, au Lac St-Jean, comme ailleurs au Québec, la culture est associée en grande partie à l’alimentation humaine. La graine de chanvre, qui contient un fort pourcentage d’huile riche en Oméga 3 et 6, en vitamine E et en protéine, est ajoutée dans nos céréales et dans certains pains.

 

Flore Laurentienne

Certains producteurs québécois ont vécu de mauvaises surprises. Ils ont remarqué que des passants arrachaient des plants situés sur leur terre en pensant qu’il s’agissait de plants à haute teneur en THC. Si bien que ces agriculteurs ont installé des écriteaux disant à peu près ceci : « CHANVRE SANS THC » ou bien : « CECI N’EST PAS DU POT »!

Marie-Victorin, qui possédait l’art de bien dire les choses, mentionne dans sa Flore Laurentienne la phrase suivante qui concerne le cannabis : « Les feuilles renferment un suc narcotique qui sert en Orient à la fabrication du haschich, que l’on mâche pour se procurer une espèce d’ivresse peuplée de rêves délicieux ». Ces propos, rédigés en 1935, démontrent à quel point le sujet est encore actuel plus de 80 ans plus tard!