Comme une ode au printemps, c’est le 26 mars que l’ensemble Cordâme venait nous charmer à la salle Saint-François-Xavier de Prévost. Un après-midi où la fascination et l’enchantement étaient au rendez-vous.
L’intensité du jazz qui côtoie les notes feutrées de la musique de chambre a su attirer un bon nombre de spectateurs lors de cette prestation.
Cordâme c’est…
Présenté par Diffusions Amal’Gamme, l’ensemble de musiciens et musiciennes de Cordâme nous ont offert des pièces uniques. Cette formation fut fondée en 2004 par Jean Félix Mailloux qui en est également le directeur musical depuis le jour un. C’est grâce à Marie Neige Lavigne au violon, à Sheila Hannigan au violoncelle, à Guillaume Martineau au piano, à Éveline Grégoire-Rousseau à la harpe, à Mark Nelson aux percussions et à Jean Félix Mailloux à la contrebasse que la beauté des déesses fut mise de l’avant. Avant de débuter le concert, ce dernier nous mentionne qu’ils ont eu le plaisir de venir jouer dans cette salle à quelques reprises.
Les Déesses en musique
Par leur son qui s’accorde à la perfection, Cordâme a su conjuguer la mythologie grecque et la musique. Quel heureux mariage pour nos oreilles! Nous avons eu le privilège de découvrir en grande primeur ces Déesses, qui se déploieront grâce à l’expertise de ces fabuleux musiciens. La composition de toutes ces œuvres musicales porte la signature de M. Mailloux. Avec chacun des titres, il nous donnait quelques détails reliés à l’histoire de ces déesses. Par exemple avec Demeter on y apprend que c’est la déesse de l’agriculture et des moissons. À l’écoute de cette œuvre, on a l’impression que les notes foisonnent vers un jardin à perte de vue. Avec Phoebé, nous apprenons que cette divinité est très terre à terre. À l’image de cette dernière, les instruments de Cordâme nous transportent dans un tourbillon assumé et intense tout à la fois. Le directeur musical nous raconte que lors d’un voyage à Pompéi, il a vu une sculpture de Cybèle, cette déesse mère et primordiale qui lui a inspiré cette composition au rythme bien senti. L’ensemble continue de nous charmer avec Héra, cette déité grecque que l’on dit protectrice des femmes entre autres et qui fut l’épouse et la sœur de Zeus, une complexité que l’on ressent bien à travers les cordes et les percussions. Le concert se poursuit avec une pièce surprenante et très segmentée où tous les instruments sont sollicités de belle façon avec Athéna, la déesse de la sagesse.
L’inspiration de Ravel
Le charme se poursuit quand Cordâme nous offre quelques créations extraites de leur album Ravel Inspirations. Parmi ces bijoux musicaux, on a pu apprécier La Bardane faisant référence au nom d’une plante. Cette pièce est somptueuse et complète, et à son écoute on ressent de la joie au fil de son évolution. Avec Océanos c’est une interprétation riche combinée à un moment où la batterie s’impose pour le plaisir de nos oreilles. Parmi plusieurs autres présentations, il y a eu Pavane pour une infante défunte, où la douceur et la mélancolie côtoient l’espoir sur des airs de valse. Les musiciens nous offrent le si magnifique Boléro, une des dernières œuvres écrites par Maurice Ravel vers 1928. Une interprétation pure et grandiose! Ces deux derniers titres sont des compositions, mais basées sur des œuvres de Ravel.
Des reconnaissances bien méritées
J’ai demandé au directeur musical de me dire en quelques mots la définition de Cordâme « Cela signifie cordes et âme. L’âme des instruments à cordes frottées est un goujon de bois qui tient la table d’harmonie. C’est aussi un jeu de mots avec Corps et âme », me précise-t-il.
Ce groupe s’est produit un peu partout au Canada et il fut Lauréat d’un prix OPUS en 2013. Il a aussi remporté le prix Accès culture en 2016-17 et de plus il a été finaliste du prix Tournée RIDEAU 2018. S’ajoute à cela une nomination aux prix OPUS 2020 pour le concert jazz de l’année et finaliste pour album de l’année au Gala de l’ADISQ 2022 pour ne nommer que ceux-là. C’est un privilège de partager un moment avec ceux qui se donnent corps et âme afin de nous offrir de si belles symphonies. Une ovation bien méritée souligne leur performance qui fut très appréciée de tous.
Pour suivre leur tournée, on visite leur page Facebook. Pour d’autres productions : www.diffusionsamalgamme.com. À noter que c’est le dernier spectacle offert en après-midi pour la saison 2022-2023.