François Moreau s’est fixé un objectif d’ici à décembre : ramasser 40,000 canettes consignables et en tirer une somme de 2000 $ au bénéfice des enfants malades!
François Moreau et neuf de ses collègues de travail ont fait équipe en décembre dernier pour relever le défi à relais du 24 heures Tremblant, un événement sportif caritatif. François avait alors réussi à accumuler 1000 $. Les dons amassés dans le cadre de cet événement sont remis à des organismes qui appuient la recherche sur les maladies dont souffrent les enfants, incluant le cancer. Ce dernier le touche particulièrement, car des proches en ont souffert.
Une idée a germé
Depuis le début du confinement de la Covid-19, François et certains de ses collègues de travail se sont fixé des défis à relever durant cette période. Celui de François : marcher de 5 à 10 km par jour. C’est en marchant jour après jour dans les rues de Saint-Hippolyte qu’il s’est rendu compte que les boisés et les fossés qui longent les rues étaient jonchés de canettes en aluminium.
Il y a vu la possibilité d’une action à trois volets : marcher pour la forme, aider l’environnement en éliminant une source de pollution écologique et visuelle et aider des jeunes à guérir. Il s’est donc mis à ramasser des canettes. Son objectif est de récolter au moins 2000 $ pour le remettre au 24 heures Tremblant 2020, que l’activité ait lieu, ou non, cette année.
Une idée à disséminer
François souhaitait qu’on parle de son projet, car il a besoin de l’appui des Hippolytois pour le mener à bien. Il demande donc à tous ses concitoyens de ne pas déposer les canettes consignables dans les bacs de recyclage en cette période où il n’est pas possible de les retourner dans les épiceries et de ne pas les consigner lorsque cela sera de nouveau permis, mais plutôt de les accumuler et de le contacter lorsqu’ils en auront amassé une bonne quantité.
« Imaginez l’impact si chaque résident amassait chacun pour 10 $ de canettes dans les six mois à venir. » Ça signifie 200 canettes. Ça semble beaucoup ? En fait, ça ne représente qu’environ 35 canettes par mois, donc trois emballages de 12 boissons gazeuses ou de bières ou les deux combinées!
Une idée à adapter
François s’est installé à Saint-Hippolyte il y a près d’un an et il est très heureux de son choix. Il rêve que sa nouvelle municipalité devienne un modèle dans la gestion des canettes consignables. Il a fait part de son idée à l’administration municipale et attend un retour. Ce qu’il propose : une forme d’automatisation de la collecte. On pourrait demander aux résidents de séparer les canettes du reste du recyclage et de les placer dans des bacs bleus distincts. Les canettes seraient regroupées en un seul endroit. Périodiquement un groupe de bénévoles en feraient le tri et achemineraient les canettes dans un point de ramassage.
Une idée à adopter
« Ce que je peux faire, c’est sensibiliser les citoyens par l’exemple. Je dois dire qu’au début, je ressentais un malaise et même une certaine honte à ramasser des canettes dans les rues. Qu’allaient penser de moi ceux qui me voyaient récupérer ces objets par terre ? Puis je me suis mis à parler aux gens que je croisais et à leur expliquer ce que je faisais. Je précise que j’ai ouvert un compte spécial pour y déposer toutes les sommes qui seront recueillies. J’invite donc tous ceux qui ont une provision de canettes à, comme moi, convertir cet aluminium en or au profit des enfants malades. » Vous pouvez contacter François au 514 992‑1650.