Cette semaine, je discutais avec quelqu’un qui a fait beaucoup de changements dans son quotidien ces dernières années. Cependant, en voyant le peu d’implication des industries et des gouvernements, il s’est mis à douter de son impact. En fait, ses gestes lui sont apparus insignifiants. Ils sont devenus lourds, parce qu’au coin de la rue, il découvrait un autre monde que ce qu’il avait sous les yeux chez lui. Il a réalisé que, peu importe les actions qu’il entreprenait dans son environnement immédiat, ailleurs, c’était tout le contraire. Il s’est découragé, et il est revenu dans certaines de ses anciennes habitudes.

 

Il n’est pas le seul. Comment garder la motivation nécessaire pour mettre des changements en place quand les gens autour de nous semblent s’en moquer ? Poser des gestes pour l’environnement n’est pas toujours facile ni évident. Cela prend de la volonté, du temps et de la patience pour intégrer ces habitudes. Mais une fois que c’est fait, cela devient vraiment une seconde nature. Cela devient fluide. Pour tous ces gestes que j’ai ajoutés à mon quotidien, je ne suis pas retournée en arrière. Toutefois, je comprends cette déception et cette envie de dire : à quoi bon ?

 

Aller chercher de l’aide

Comment aider ces gens qui ont envie de contribuer à un monde meilleur à garder cette envie de continuer leurs efforts ? C’est la collectivité, l’effet d’entrainement qui nous pousse souvent à persévérer. Les changements pour améliorer notre environnement ne font pas exception ; en s’engageant avec d’autres personnes de notre entourage, on amène encore plus de résultats, ce qui est extrêmement gratifiant.

 

D’ailleurs, le site du gouvernement du Canada1 propose des idées intéressantes pour s’impliquer autrement ; des projets à faire en groupe qui augmentent à coup sûr la motivation et le sentiment de contribuer à améliorer concrètement la situation, à plus grande échelle. En voici quelques-unes :

Pour rassembler les gens de votre milieu de travail

  • organiser une journée de l’environnement ;
  • lancer une campagne de covoiturage ;
  • inciter votre entreprise à faire connaître les mesures qu’elle prend pour protéger l’environnement.

Pour sensibiliser vos jeunes à l’école

  • organiser une journée de nettoyage dans un parc, une cour d’école ou un autre lieu public ;
  • planifier des sorties dans des entreprises à vocation environnementale ;
  • inviter chaque classe à mener des recherches dans la région et présenter les résultats sous forme de conférence.

Pour impliquer les gens du quartier

  • encourager les magasins de produits d’occasion en leur donnant les biens dont vous n’avez plus besoin ;
  • participer à une campagne de plantation d’arbres ;
  • inviter les clubs sociaux dont vous êtes membre à prendre des mesures concrètes pour protéger l’environnement.

Pour donner un coup de main à la municipalité

  • encourager la municipalité à organiser un concours pour souligner les initiatives dans le domaine de l’environnement ;
  • proposer à la municipalité d’organiser des cérémonies publiques officielles sur le thème de l’environnement. Par exemple, si elle planifie une campagne de plantation d’arbres, recruter le maire pour qu’il lance la Semaine canadienne de l’environnement en plantant le premier arbre. (Ne vous limitez pas à une semaine dans l’année! Il existe plusieurs journées nationales et mondiales sur cette thématique. Profitez-en!) ;
  • demander à la bibliothèque municipale d’acheter plus d’ouvrages sur l’environnement et de les mettre en évidence pour encourager les lecteurs à se documenter sur ce sujet.

 

En résumé

Seul, on peut faire une différence. Cela dit, en mobilisant d’autres personnes dans des projets environnementaux, on contribue de façon encore plus marquée à changer les choses, tout en s’amusant!

1. https://canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/changements-climatiques/ce-que-vous-pouvez-faire.html