Connaissez-vous Jean-Jacques Audubon ? John-James Audubon pour les Américains. Audubon est l’auteur et l’illustrateur du livre le plus cher au monde.
Son ouvrage Les oiseaux d’Amérique s’est vendu en 2010, 8.6 millions d’euros chez Sotheby’s à Londres. Un autre exemplaire avait été adjugé pour 7 millions d’euros en 2000. Le Petit séminaire de Québec en possède une copie. Cet ouvrage est considéré comme étant le plus coûteux de l’histoire de l’édition – à part certains incunables d’avant 1500 – depuis le premier livre imprimé, La Bible de Gutenberg.
Jean-Jacques Audubon est né en 1785 et a passé sa jeunesse aux Cayes sur l’Île de Saint-Domingue, une colonie française fondée en 1626, qui deviendra Haïti lors de son indépendance en 1804. Après avoir passé sa jeunesse en France, il se rendit aux États-Unis à l’âge de 18 ans. Audubon est décédé à New York en 1851. Il a peint 435 aquarelles qui sont importantes pour les scientifiques, puisqu’elles décrivent bien les oiseaux. Le daguerréotype ne sera inventé qu’en 1835. De plus, ces aquarelles sont reconnues par les spécialistes pour leur valeur artistique. Ces planches seront publiées dans Les oiseaux d’Amérique à Londres en quatre volumes de 1827 à 1838. 200 exemplaires seront imprimés. Par la suite, Audubon a rédigé 435 Vies d’oiseaux pour accompagner l’édition originale.
Selon Wikipédia, elles sont conservées au New York Historical Society qui les a achetées de sa veuve. Aux États-Unis, plusieurs
sociétés savantes portant le nom de Audubon Society, seront créées. La Massachusetts Audubon Society, fondée en son honneur en 1896, fut la première. Une de leurs principales activités est de demander à leurs membres et à tous les ornithologues amateur du Canada et des États-Unis, chaque année au début décembre, de choisir un territoire près de chez eux, pour faire l’inventaire de tous les oiseaux observés, du lever au coucher du soleil.
Nous avons la chance dans les Laurentide d’avoir le Club d’ornithologie de Mirabel (COMIR) qui est très actif et organise annuellement cette observation des oiseaux afin de faire parvenir les résultats à la Société mère Audubon, qui évalue l’état des populations. Pierre Morency est un poète et écrivain québécois qui décrit avec une belle plume les oiseaux qu’il observe chez lui à l’Ile d’Orléans. De très beaux textes de lui peuvent être lus dans ses ouvrages, dont le splendide Lumière des oiseaux.
L’écrivain québécois, Louis Hamelin, né en 1959, situe Audubon au centre de l’intrigue de son dernier roman Les crépuscules de la Yellowstone. Il refait le même voyage qu’Audubon. Hameli le présente comme un scientifique, artiste et aventurier, à la recherche de faune à poils et à plumes. Ce Français métamorphosé en Américain est un personnage bourré de contradictions. Il est vrai qu’à cette époque, au XIXe siècle, il fallait vraiment chasser les oiseaux afin de procéder à une observation scientifique, les jumelles 7 X 35 n’étant pas encore ,.,.inventées… Pour l’époque, ses oeuvres demeurent impressionnantes. Pour connaître
davantage le personnage d’Audubon, je vous recommande donc la lecture de ce roman d’aventures à saveur historique.Hamelin,
Hamelin, Louis, Les crépuscules de la Yellowstone, Montréal, Les éditions du Boréal, 2020