• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Congrès AMECQ 2023 Se réaliser (et publier), malgré les difficultés

Congrès AMECQ 2023 Se réaliser (et publier), malgré les difficultés

Le thème Rester au service de la communauté en continuant à les informer gratuitement, malgré les obstacles actuels était au cœur des partages du 40e congrès de l’Association des médias écrits communautaires du Québec, les 28, 29 et 30 avril à Victoriaville.

 

Les publications papier font face à de grands défis! Minées par une hausse des coûts du papier et des coûts de distribution depuis la COVID, elles doivent de plus rivaliser avec une information numérique gratuite et accessible instantanément. Pour certaines des 90 publications membres de l’AMECQ, la situation est telle pour certaines des 90 publications membres de l’AMECQ, qu’elles songent à fermer boutique. « Quand tes coûts ont plus que doublé, souligne l’un des participants, comment continuer à offrir une publication gratuite ? »

 

Membrariat et appartenance

Ce ne sont pas les seuls obstacles auxquels ces publications font face. Stéphanie Fissette, animatrice d’un des ateliers, a mis en évidence que 70 % de tout engagement et appartenance passent par l’émotion. « Pour renouveler le membership vieillissant actuel, il faut que la publication et sa mission plaisent et attirent, souligne-t-elle. Permettre de se démarquer, de créer une appartenance au-delà de la simple remise d’un article. »

 

Nécessaire redéfinition de sa mission

Pour Simon Jodoin, animateur d’un des quatre ateliers offerts, « fidéliser des bénévoles autour du projet d’une publication, c’est redéfinir parfois sa mission. Celle de nos médias écrits communautaires a changé au cours des années. Les lecteurs actuels sont multifonctionnels et exposés à des informations spontanées, actualisées qui touchent une variété infinie de sujets. La question se pose : pourquoi s’attarderaient-ils à une publication communautaire mensuelle ? Repenser sa mission est nécessaire ».

Loyola Leroux, membre du CA de l’AMECQ, délégué de la région Montréal/Laurentides/Outaouais

Une bonne nouvelle a aussi réjoui les membres de l’équipe des collaborateurs du Sentier : l’élection de Loyola Leroux à siéger au conseil d’administration à titre de délégué. Outre ses pouvoirs de représentation et de décision, le délégué travaille à la promotion de l’association en région, à l’éclosion de nouveaux journaux communautaires et à leur visibilité. Lors de son élection, Loyola Leroux a mis de l’avant ses nombreuses réalisations dans des organisations communautaires de la région. Au sein de l’AMECQ, durant les deux années du mandat accordé, il veut sensibiliser les lecteurs à la place de l’Histoire nationale, parfois à réviser, tout comme celle de notre région, terreau à garder vivant pour la génération actuelle.

Le Sentier : 40 ans de fierté!

Interpellé par les sujets et propositions d’action de ce congrès, faisant le tour des éditions du Sentier des dernières années, je ressens une fierté de notre production. Tant d’informations et de sujets actuels y sont traités et présentés dans un format coloré, aux images et à l’infographie remarquable qui le rend tellement invitant! Pour chaque édition de 20 à 24 pages, on y retrouve parfois jusqu’à trente sujets traités, fruits d’une vingtaine de collaborateurs bénévoles dévoués. Et que dire de la fidélité depuis 40 ans des associations et organisations qui nous invitent à participer à leurs activités et la loyauté de la municipalité et des instances sociales et gouvernementales à nous informer. Heureusement s’y ajoute la confiance des nombreux marchands et commerçants qui trouvent toujours opportun d’y placer leur publicité.

Des honneurs pour des collaborateurs du journal Le Sentier

Chaque année, l’AMECQ remet 12 prix d’excellence dans diverses catégories. Il n’est donc pas surprenant que notre journal ait été honoré dans diverses catégories et à plusieurs occasions au cours des années.

 

Lors du congrès 2023, deux fois plutôt qu’une, l’AMECQ a souligné le travail des collaborateurs du Sentier.

Lyne Boulet a reçu le prix d’excellence dans la catégorie Meilleure Critique pour son article : Dominique Beauregard, peintre fabuliste Labelle et la bête, publié dans l’édition de février 2022.

Les P’tites plumes de l’école des Hauteurs de Saint-Hippolyte ont mérité l’honneur du Prix de la relève des élèves du primaire, honneur qui revient également à leurs mentors Monique Beauchamp et Jean-Pierre Fabien.

Bravo et Félicitations!