C’est à l’espace Québecor (mezzanine) du Théâtre Gilles-Vigneault que Patrice Coquereau nous présentait sa Conférence le 10 mars dans la série Variétés. Cette formule plus intime aura permis des échanges fort intéressants, tout en alimentant une belle interaction avec les gens présents. Le thème de la soirée portait sur l’anxiété, sujet dont l’artiste connait bien tous les aspects.
Un communicateur aux multiples talents
Comédien à part entière, formé à l’École Nationale de Théâtre il y a plus de 25 ans et qui allie les métiers de créateur, metteur en scène et dont les prestations théâtrales et télévisuelles sont remarquables, Patrice a endossé ce soir-là le rôle de communicateur. D’entrée de jeu il nous dit : « Je ne suis ni médecin, ni spécialiste. Cela fait six ans que je fais des conférences. Il y a autant de chemins d’aide que d’individus et nous avons tous notre lot d’épreuves ».
Afin de bien amorcer cette conférence, il nous invite à rire pour rien ce qui permet de retenir l’instant présent, précise-t-il. Alors de concert avec lui nous rions et à l’image d’une contagion, les rires déferlent parmi l’assistance. L’exercice, apportant une détente tant au niveau de nos muscles faciaux mais également à l’ensemble de notre corps, nous rends encore plus disponibles à l’écoute de cette conférence.
Quand Patrice se dévoile
Patrice nous parle de ses origines, de sa famille et de sa venue au monde en avril 1961. Il est le cinquième d’une famille de quatre enfants vivants, donc cinq années le sépare de son plus jeune frère, de sorte que cet écart a eu une incidence dans la vie du jeune Patrice. Quand il était enfant le reste de la fratrie était rendue à l`âge de l’adolescence. De nature solitaire, son premier jour d’école fut difficile à côtoyer des enfants turbulents. Il performe au secondaire malgré une atmosphère stressante et comme tout adolescent, physiquement, son corps change.
Il nous dit « j’ai navigué à travers les aléas de la vie. J’ai étudié en arts et lettres au cégep et j’ai aussi suivi des cours en théâtre à l’université d’Ottawa ». Il nous ouvre un pan de sa vie quand en 1983 il a consommé du cannabis, il plane et la drogue l’emmène dans un voyage inattendu et il ne veut pas atterrir, un état psychotique s’installe et la terreur aussi. Il s’imagine les pires scénarios comme par exemple être renvoyé de l’École nationale de Théâtre, car vivre un échec en début de carrière est impensable. Patrice continue de nous partager ses craintes, ses angoisses et de s’ouvrir à nous face à ses troubles de l’anxiété. En 2014 il a écrit Guérir à gorge déployée, un livre témoignage de son parcours de vie relatant ses expériences liées aux troubles anxieux.
Depuis trois ans, il est porte-paroles pour Phobies-Zéro qui est un organisme communautaire à but non lucratif, qui a pour mission de venir en aide aux personnes souffrant de troubles anxieux ainsi que de troubles obsessionnels-compulsifs. La peur d’avoir une attaque de panique, celle d’aller dans un endroit public, vivre de l’isolement ne sont que quelques exemples des troubles anxieux. Une crise d’anxiété, c’est un conflit entre les limites et le conditionnement de notre vie, comparable à la chrysalide qui est protégé par son cocon chez certaines espèces, et le papillon qui cherche à se déployer, à voler de ses propres ailes. C’est partir du connu vers l’inconnu, c’est échanger sa sécurité vers la liberté. Voilà un bel exemple que notre conférencier a su nous démontrer ce soir-là et en homme libre, Patrice nous confirme s’être affranchi de ses troubles anxieux.
La passion de jouer et celle des mots
Patrice aime beaucoup les mots et les phrases qui interpellent un certain questionnement. Voici donc quelques phrases dont il a su nous délecter ce soir-là.
– Le jeu c’est donner et recevoir alors que l’enjeu c’est gagner ou perdre
– Éviter équivaut à se refermer
– Se sortir des limites, c’est aller vers l’inconnu
– La vie n’est que changement et permanence
Patrice nous a démontré que l’excellent acteur qu’il est, pourra ajouter à sa belle feuille de route le conférencier hors-pair qu’il fut ce soir. Il est également doté d’un indéniable charisme accentué d’une grande générosité envers le public qui fut ravi d’échanger avec lui suite à cette rencontre. Il nous laisse sur ces mots remplis de sagesse : « La nature nous démontre que lorsqu’il y a une tempête, en se recentrant on y arrive ».
Pour infos Phobies Zéro : www.phobies-zero.qc.ca
Achats de billets : www.theatregillesvigneault.com