Concert d’été, école Le coeur à chanter

Rendre possible son rêve!

C’est sans doute avec le sentiment d’un désir réalisé que les étudiants de la dernière session de l’école de chant Le cœur à chanter, ont révélé au grand jour, à plus de cent personnes présentes dans la salle Auguste-Norbert Morin de Sainte-Adèle, le 30 juin, « leur voix unique ».
Ces adultes et ces enfants de tout âge et de différents milieux voulaient offrir généreusement, comme l’ont souligné leurs enseignants et accompagnateurs Jocelyne Z’Graggen et François Tessier, « ce qu’il y a de plus précieux en eux : leur sensibilité, leur richesse intérieure, leur tendresse, leurs émotions les plus intimes et tout ça, à travers leur voix. »

L’émotion sentie, avant tout
Lors de ce concert, au-delà des mélodies et des interprétations lyriques, les chanteurs partageaient généreusement leurs ressentis dans l’interprétation de leurs deux pièces choisies par eux et travaillées pour ce concert. Ainsi on a assisté à l’interprétation de pièces classiques dont l’une, celle d’une jeune chanteuse, où les paroles en italien étaient accompagnées de gestes gracieux pour en illustrer la portée du message des mots. Pour d’autres interprètes, ce fut un choix de chansons nostalgiques ou romantiques connues et aimées, afin de revivre en eux et de faire vivre à l’auditoire, un scénario aimé qui par l’interprétation faite portait l’émotion recherchée. Pour certains, emportés par le message revendicateur des paroles de leurs chansons, ils l’interprétaient avec une telle force et conviction que s’effaçait la mélodie pour n’en percevoir que l’atmosphère. Chose certaine, chacun avait à cœur de partager à l’auditoire bienveillant, l’émotion des pièces présentées. En cela, ils vivaient l’un des bienfaits qui sont promus par cette école : « donner le jour à de véritables interprètes qui nous touchent et nous font vibrer de tout leur être. »

Chanter au-delà de «l’image»
Les interprétations musicales des artistes de cette soirée reflétaient l’esprit que poursuivent, les fondateurs de l’école, la musique s’adresse avant tout au cœur! Pour Jocelyne Z’Graggen et François Tessier, fondateurs de l’école Le Cœur à chanter, « la musique est fluidité, sensation, émotions, vagues vibrantes et, si nous l’explorons, elle nous guide vers une harmonie de soi. Nous pouvons tous chanter, avancent-ils dans leur plus récente publication, il suffit de découvrir sa vraie voix, celle qui résonne autant dans notre cœur que dans nos oreilles. »

Partir à la conquête de sa voix
Au-delà des cours offerts dans leur école de Saint-Hippolyte, fondée en 1999, vous pouvez consulter leur plus récente publication, Partez à la conquête de votre voix, parue aux Éditions Jouvence en 2018. Les auteurs y proposent réflexions et conseils ainsi qu’exercices pratiques qui visent cet objectif. De plus, en bonus, un disque compact (CD) est offert pour vous accompagner. Pour en connaître davantage, on peut consulter les informations sur leur site : www.coeurachanter.com .