• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Chrono-Ainés, le comptoir alimentaire de Saint-Hippolyte : Quand manger devient un luxe

Chrono-Ainés, le comptoir alimentaire de Saint-Hippolyte : Quand manger devient un luxe

 

 

« Nous aidons ceux qui ont le courage de venir, indique Mme Landreville, responsable du comptoir alimentaire de Saint-Hippolyte, parce que beaucoup sont trop mal à l’aise pour nous contacter ».

 

Selon Statistique Canada, le prix des aliments a augmenté de 8,8 % au Canada entre juin 2021 et juin 2022. Ce qui rend encore plus difficile la vie de ceux qui doivent se débrouiller avec un revenu limité.

 

Le comptoir alimentaire ne dessert pas seulement les aînés, mais il dessert aussi les aînés. Si vous êtes une personne seule, si votre revenu annuel est de 26,000 $ ou moins, vous pouvez être admissible à l’aide alimentaire offerte par le Comptoir. Mme Landreville déclare que 55 % des personnes qui font appel à leur service sont des personnes seules. Les aînés représentent le quart de la clientèle de l’organisme, autant d’hommes que de femmes, plus quelques couples. « Certains n’ont que leurs deux pensions, indique-t-elle (PSV et RRQ). Plusieurs femmes, surtout celles âgées de plus de 70 ans, ont peu ou pas de Régie des rentes, car elles n’ont pas été sur le marché de travail assez longtemps pour en recevoir. »

 

Les bénévoles du Comptoir alimentaire préparent chaque semaine des bacs de nourriture qui sont distribués le jeudi. Ils incluent des produits laitiers (lait, fromage), des œufs, des produits de boulangerie (pain, desserts), tout ce qui est en boîte (céréales, biscuits, etc.) ou en conserve (fruits, légumes, soupes, etc.), toutes les variétés de pâtes et de sauces. Il y a aussi toutes sortes de viandes congelées et des plats préparés congelés. Le bac contient aussi du papier de toilette, des papiers-mouchoirs et des essuie-tout.

 

Le contenu du bac peut varier d’une semaine à l’autre puisqu’il est préparé à partir de ce que le Comptoir reçoit de Moisson Laurentides. Le Comptoir peut aussi compter sur son propre budget qui lui provient de subventions et de dons. Cet argent sert à acheter les denrées qui manquent et à maintenir l’inventaire à flot. En général, le bac est suffisant pour couvrir les besoins alimentaires de la semaine. Quelquefois les gens en retirent les aliments dont ils n’ont pas besoin ou qu’ils ne veulent pas, ce qui permet d’aider d’autres personnes. Certains ne viennent qu’une semaine sur deux et complètent par l’achat d’aliments à l’épicerie. Il y a plusieurs ajustements possibles.

 

N’attendez pas d’avoir épuisé toutes vos ressources financières et d’en être réduit à la dernière extrémité avant de vous prévaloir du service du Comptoir alimentaire offert aux résidents de Saint-Hippolyte. Il est là aussi pour vous.

 

En Bref

Programme : aide alimentaire

Admissibilité : résidents de Saint-Hippolyte

Service : gratuit

Organisme responsable : Comptoir alimentaire de Saint-Hippolyte

Accueil : sur rendez-vous. Appeler le 450 563-2505 poste 2231