PAIR – Habiter chez soi l’esprit plus tranquille Et s’il m’arrivait quelque chose…
Vous vivez seul(e). C’est l’hiver. C’est la pandémie. Vous ne sortez pas souvent. Vous ne voyez presque personne. Vous n’avez pas l’occasion de parler tous les jours à quelqu’un.
PAIR est un programme qui peut vous intéresser. Lorsqu’on vit seul(e) chez soi, on peut avoir un malaise sans que personne ne s’en aperçoive. Et donc, personne ne viendra nous porter assistance.
Confirmer que tout va bien
Si vous vous inscrivez au programme PAIR, vous recevrez des appels automatisés. Votre téléphone sonnera du lundi au vendredi à l’heure que vous aurez choisie, entre 8 h et 14 h 30. Vous entendrez un message enregistré. Vous n’aurez qu’à peser sur une touche du téléphone pour confirmer que tout va bien. Si vous ne répondez pas après deux appels, une alerte sera déclenchée dans le système. Un intervenant du centre d’action bénévole essaiera de vous rejoindre à son tour. S’il ne réussit pas à vous parler, il appellera un des « répondants à rejoindre en cas d’urgence » que vous aurez désignés au moment de votre inscription. Il lui demandera de passer chez vous pour voir ce qui se passe. C’est donc préférable de choisir quelqu’un qui n’habite pas trop loin. Avec son accord, ça peut même être un voisin.
C’est simple et rassurant pour vous et pour les membres de votre famille. Vous vous sentirez plus en sécurité et ça pourrait vous permettre de continuer à vivre plus longtemps à la maison. Évidemment, on vous demandera d’aviser la personne responsable du service si vous vous absentez à l’heure de l’appel pour ne pas déclencher le processus d’alerte.
Ah oui, mes médicaments!
Votre mémoire vous joue des tours et vous oubliez quelquefois de prendre vos médicaments. Le programme PAIR peut aussi faire des appels automatisés chez vous pour vous rappeler de prendre vos médicaments à l’heure voulue. Ce service-là est offert 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.
Vous inscrire
Si vous êtes à l’aise avec un ordinateur et que vous avez Internet, vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire qui se trouve sur le site Web du centre d’action bénévole, www.pair@cbsj.qc.ca. Vous pouvez aussi le faire par téléphone au 450 432-3200, poste 231.
Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec cette démarche, vous pouvez demander à quelqu’un de la faire pour vous. Dans ce cas-là, avant de compléter votre inscription, un intervenant du centre vous appellera pour confirmer directement avec vous que vous voulez bien utiliser ce service.
Programme PAIR
Service : gratuit
Délai d’attente : aucun
Organisme responsable : Centre d’action bénévole Saint-Jérôme
Information et inscription : 450 432-3200, poste 231