Avant l’arrivée de la COVID, il pouvait être sage d’attendre au printemps avant de mettre sa maison sur le marché. Dans le contexte actuel toutefois, mieux vaut agir et la mettre en vente dès maintenant. En effet, plusieurs acheteurs sont à la recherche d’une nouvelle demeure, mais l’inventaire se fait rare. C’est encore le temps de vendre; la balle est dans le camp du vendeur.

 

Ce qui se passe ces temps-ci est du jamais vu; le marché est incertain. Qu’arrivera-t-il au printemps ? Si les taux d’intérêt montent, cela pourrait ralentir les acheteurs. Alors qu’en faisant une offre sur votre maison maintenant, ils pourront bénéficier d’un taux préautorisé et gelé pour quelques mois. Ne vous en faites pas pour le moment de la prise de possession; puisqu’aucune offre conditionnelle à la vente n’est acceptée par les vendeurs actuellement, les acheteurs s’ajustent, et il y a des solutions. Si vous-mêmes devez racheter, il est possible d’établir un montant locatif, ce qui permet de repousser la date de passage chez le notaire et déménager dans des conditions plus clémentes.

 

Voici quelques conseils pour trouver votre acheteur et tirer le meilleur parti de la vente de votre maison.

Préparez-vous pour la prise de photos

Assurez-vous d’enlever toutes vos décorations du temps des Fêtes avant la prise de photo. Les acheteurs potentiels aiment se visualiser dans leur nouvel environnement, et c’est plus facile pour eux de se l’imaginer lorsque l’endroit est épuré.

Faites affaire avec un courtier

Nous sous-estimons parfois la valeur et l’importance de travailler avec un courtier immobilier. Les avantages sont pourtant nombreux :

  • Le courtier immobilier vous aide à tirer le maximum de la vente de votre maison.
  • Il connaît bien le marché et les stratégies de vente.
  • Il a développé des liens avec des professionnels qui partagent ses valeurs : courtiers hypothécaires, arpenteurs, notaires, inspecteurs en bâtiment… Vous avez donc accès à son réseau privilégié.
  • Il a une formation en droit immobilier et légalité, applique un code de déontologie et il est régi par la loi sur le courtage immobilier.
  • Il connaît toutes les étapes à suivre et les documents requis (avez-vous un certificat de localisation à jour ?).
  • Il a plus d’une vente à son actif; son expérience et son expertise sont précieuses.

De plus, il sait comment agir de façon équitable lors de différentes situations. Par exemple, que ferez-vous si vous avez de nombreuses visites et plusieurs offres d’achat ?

 

Comment choisir son courtier

Des critères essentiels :

  1. Il est disponible et vous pouvez le joindre rapidement.
  2. Il a vos intérêts personnels à cœur.
  3. Il établit une bonne stratégie de mise en marché avec des photos professionnelles.
  4. Il est présent lors de toutes les étapes de la vente.
  5. Il est humain.

Le courtier immobilier fait équipe avec vous. Sentez-vous à l’aise de choisir. Une bonne méthode reste le bouche-à-oreille et les recommandations de votre entourage. Rappelez-vous : c’est l’humain qui fait le courtier, et non la bannière.

 

Avec la collaboration de Nathalie Godin, courtière en immobilier, courtierlaurentides@gmail.com