Entière et active dans tout ce qu’elle entreprend, notre invisible indispensable du mois vit depuis longtemps, selon ses mots, une mission : « Faire route avec les gens et les aider, lorsque cela est possible! »
Elle avoue en riant : « je ne me débrouille pas très bien avec le fonctionnement des nouveaux appareils électroniques, mais avec les humains, on dit que j’ai la main! Ma vie est heureuse et tous les jours j’en témoigne en actions familiales et communautaires ».
Saint-Hippolyte sur sa route
Notre inconnue du mois habite Saint-Hippolyte depuis 2013. « Nos pas, ceux de mon clan dit-elle en souriant, nous ont conduits vers notre petit coin hippolytois que nous adorons. Nous y avons construit et aménagé une maison selon nos besoins. ». Un clan dit-elle ? Une famille tricotée serrée! « Je suis issue d’un milieu modeste montréalais d’une famille de cinq enfants. Bien que je sois mariée depuis 46 ans (elle a connu son mari à l’âge de 16 ans et s’est mariée à 20 ans), les membres de ma famille ont toujours fait partie de notre vie. Nous n’avons pas eu d’enfants, mais nous n’avons jamais manqué de présences dans la maison, celles des membres de notre famille, d’amis. Telle une ruche, beaucoup d’ouvrières et d’ouvriers habitent la maison familiale. »
Savoir dresser la table
Comme plusieurs qui œuvrent au service des autres de façon « presque invisible » aux regards de plusieurs, durant sa vie professionnelle elle a pourtant joué des rôles « indispensables ». Et bien que maintenant retraitée, elle continue de le faire aujourd’hui. Certains passages de la chanson Comme Lui de Robert Lebel1 siéent bien à son parcours de vie : jeune travailleuse en secrétariat, elle s’est levée chaque jour et a noué son tablier pour servir. Puis, chemin faisant comme dans la chanson, elle avait faim d’avenir et durant douze ans, à raison d’un cours par session, elle a poursuivi des études à HEC et obtenu un bac en ressources humaines. Faisant carrière successivement dans le monde des assurances à celui de la santé, elle a aidé, offert sa présence […] et dressé la table […] au milieu de notre monde.
Indispensable engagement communautaire
À ses yeux, vies personnelle, familiale, professionnelle et communautaire doivent être empreintes des mêmes valeurs : fierté du travail accompli, entraide, honnêteté, respect de la parole donnée et la Foi. Chez notre personnalité à découvrir, cela s’est traduit en engagements communautaires. « Mon conjoint Pierre et moi, nous nous sommes d’abord impliqués comme animateurs en préparation au mariage à l’oratoire Saint-Joseph. Puis, habitant Blainville, nous avons été élus, à tour de rôle marguillière et marguillier à la paroisse Sainte-Famille, où nous agissions aussi comme couple-parrain en préparation au mariage. Et nous avons fait de même maintenant que nous sommes à Saint-Hippolyte. »
Prête pour le prochain défi
N’entendons-nous pas : « il y a un temps pour apprendre, un temps pour aider et servir et un temps pour accomplir et relever des défis! » Tout semble que c’est la prochaine étape de vie de notre invisible indispensable du mois. Elle avoue humblement, être prête à entreprendre de grands projets au sein de la communauté paroissiale. « Je crois posséder les qualités requises: engagement, honnêteté et désir de travailler en équipe, mais je n’ai pas une grande expérience de leader. J’ai infiniment besoin de ceux qui m’entourent présentement. Je compte sur eux pour m’aider dans le mandat important qui vient de m’être confié comme présidente du conseil de la Fabrique. Les souliers sont grands et je veux m’y investir avec compétence, diligence et dévouement. »
Vous avez peut-être reconnu notre invisible indispensable du mois en la personne de Yolande Cadieux, ancienne marguillière et nouvelle présidente du conseil de la Fabrique de la paroisse de Saint-Hippolyte. Madame Cadieux est issue d’une famille de cinq enfants dont un des frères est décédé à l’âge de 36 ans. Mariée depuis 46 ans avec Pierre Cadieux (qu’elle a rencontré à 16 ans), son clan comme elle aime le dire, habite Saint-Hippolyte depuis 2013. Sans enfant et très proche de ses trois sœurs, sa maisonnée compte sa mère de 90 ans et une de ses jeunes sœurs et son conjoint.
Au cours des années, le couple a habité dans différents endroits, déménageant progressivement de Montréal vers le Nord : à Saint-Eustache, Blainville et aujourd’hui Saint-Hippolyte. Partout, ils se sont impliqués dans le milieu communautaire comme animateurs de fin de semaine en préparation au mariage à l’oratoire Saint-Joseph de Montréal; marguillière à la paroisse Sainte-Famille de Blainville et à Saint-Hippolyte, marguillière et marguillier. Yolande Cadieux deviendra officiellement présidente du conseil de la Fabrique le 1er août prochain.
Madame Cadieux veut relever ce nouveau défi en mettant en œuvre les expériences cumulées au cours de sa vie professionnelle : études en secrétariat et durant 12 ans, études pour l’obtention d’un bac universitaire de HEC en ressources humaines. Elle a acquis des compétences durant les 29 années chez BÉLAIRdirect où elle a occupé le poste de directrice nationale des ressources humaines ainsi que durant 13 années chez Pharmaprix. À ce dernier poste, à titre de spécialiste en ressources humaines, elle était conseillère auprès des pharmaciens-propriétaires et leur équipe en tout ce qui a trait à la gestion des ressources humaines.
Partout dans ses engagements : personnels, communautaires et professionnels, elle a mis en œuvre les qualités acquises dans sa famille dès sa jeunesse : fierté du travail accompli, entraide, honnêteté, respect de la parole donnée et la Foi. Dans le nouveau mandat qu’elle a accepté de relever, elle compte y acquérir celle de leader. Pour elle, être leader c’est créer des liens qui permettent de faire équipe avec tous. Elle avoue humblement devoir apprendre, car à ses yeux, c’est un savoir-faire nécessaire pour relever ce défi et le vivre avec diligence et dévouement
Comme Lui
Comme Lui, savoir dresser la table,
Comme Lui, nouer le tablier,
Se lever chaque jour
Et servir par amour.
Comme Lui
Offrir le pain de sa Parole
Aux gens qui ont faim de bonheur.
Être pour eux des signes du Royaume
Au milieu de notre monde.
Offrir le pain de sa présence
Aux gens qui ont faim d’être aimés.
Être pour eux des signes d’espérance
Au milieu de notre monde.
Offrir le pain de sa promesse
Aux gens qui ont faim d’avenir.
Être pour eux des signes de tendresse
Au milieu de notre monde.
Robert Lebel
Tous droits réservés